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LetzTrail, l’app qui apporte une touche “sociale” à vos randonnées

Application dédiée aux amateurs de randonnée, de course à pied et de vélo, LetzTrail leur propose de nombreux tracés enrichis d’informations utiles pour se ravitailler ou profiter d’un bon moment entre amis ou en famille, à une terrasse ou autour d’une bonne table. L’application, née d’une idée de Fred Giuliani et de Philippe Lassine, a été lancée fin juin et a fait plus de 3.000 adeptes en quelques semaines seulement.

November 21, 2024

Le trail est une pratique sportive aujourd’hui très appréciée, et ce pour de nombreuses bonnes raisons. Au-delà de la satisfaction liée à l’effort, le trail offre à ses adeptes un bon bol d’air frais, leur permet d’explorer de nouvelles contrées, d’apprécier de beaux paysages. La discipline s’accompagne le plus souvent de chouettes moments de convivialité, autour d’un verre dans un bistrot lors d’une halte bienvenue, à mi-parcours par exemple, ou encore assis à une bonne table une fois la sortie terminée.

En 2020, adeptes du triathlon, Fred Giuliani et Philippe Lassine s’attaquent aux Lacets de Montverniers. « À l’hôtel où nous résidions, à proximité du col alpin, nous avons cherché les informations utiles pour bien aborder le circuit, identifier les restaurants, cafés, points d’eau et éventuels magasins de vélo à proximité, se remémore Fred Giuliani. C’est alors que l’on s’est dit, avec Philippe, que ce serait pas mal de pouvoir accéder facilement à des parcours reprenant l’ensemble de ces informations via une application. C’est comme cela que l’idée derrière LetzTrail a émergé et est restée dans un coin de nos têtes. »

Elle va rester un moment dans l’esprit des deux hommes, l’un et l’autre étant occupés par ailleurs. Fred Giuliani est responsable de projets numériques au sein de la Spuerkeess. Philippe Lassine, lui, est entrepreneur, éditeur de logiciels. Lorsque ce dernier à l’opportunité de céder son entreprise, l’idée de développer une application dédiée aux amateurs de trail refait surface et il la rappelle à son compère. « J’ai alors décidé de quitter mon poste dans la banque pour me lancer avec lui dans cette aventure. À mon âge (53 ans, NDLR), c’était maintenant ou jamais », explique Fred Giuliani. LetzTrail a vu le jour le 1er avril 2023. Depuis le Luxembourg-City Incubator, au sein de la House of Startups, une petite équipe s’est progressivement formée. Ils sont 7 aujourd’hui. Après plusieurs mois d’efforts intenses, en juillet dernier, l’application mobile a vu le jour. Elle a été lancée au début de cet été sur les plateformes de téléchargement Apple et Android.

Des parcours riches d’informations

« Via notre application, les utilisateurs peuvent trouver des parcours de randonnée, de course à pied, de vélo sur route, de mountain bike ou encore de gravel bike. Aujourd’hui, l’application propose plus de 5 millions de kilomètres de tracé au travers de 60.000 parcours en Belgique, en France, aux Pays-Bas en Allemagne et, évidemment, au Luxembourg, explique Fred Giuliani. Nous avons enrichi ces informations en indiquant, sur les différents parcours, divers points d’intérêts afin de mieux accompagner les adeptes de ces pratiques sportives outdoor. On peut y retrouver des restaurants, des bistrots, des boulangeries, des commerçants ou réparateurs, des points où l’on peut remplir ses gourdes d’eau, des aires de jeu pour les enfants, des espaces de pique-nique… »

À travers les informations qu’elle offre, LetzTrail cherche à se distinguer des autres applications du genre, notamment en mettant l’accent sur l’aspect social de la pratique sportive. Quand d’autres sont plus orientées vers la performance, LetzTrail s’adresse à celles et ceux qui cherchent à faire des sorties entre amis, en famille. « L’application, comme beaucoup, intègre un réseau social, permettant à des groupes d’utilisateurs de discuter et partager des informations autour d’un parcours par exemple », poursuit Fred Giuliani.

Une base de données unique

Pour proposer une application pertinente dès le lancement, LetzTrail a dû mener un important travail de recherche et de compilation de données, afin de rassembler toutes ces informations utiles et les proposer via l’application. Évidemment,  les cinq collaborateurs n’ont pas arpenté les 5 millions de kilomètres de parcours pour identifier tous les points d’intérêts. « Nous avons pu établir des partenariats avec Garmin, Polar et Wahoo pour récupérer les tracés. Au-delà, il a fallu chercher des informations disponibles relatives aux points d’intérêt que nous souhaitions proposer auprès des autorités des différentes régions couvertes et des municipalités. En les associant avec des coordonnées géographiques, nous avons pu enrichir la base de données », ajoute l’associé de LetzTrail.

L’autre grand avantage, c’est que cette application et toutes ces fonctionnalités sont accessibles gratuitement pour les utilisateurs. Dès lors, comment la structure se rémunère-t-elle ? « L’idée est de proposer un ensemble d’options payantes à des établissements commerciaux, comme des cafés, des hôtels, des restaurants, afin de leur permettre de se présenter aux utilisateurs, leur donner envie de faire une halte auprès d’eux. Ils ont aussi la possibilité de présenter des publicités ciblées, pour mettre en avant des offres promotionnelles par exemple », poursuit Fred Giuliani.

Convaincre des annonceurs

Le principal défi, avec un tel business model, est de pouvoir rassembler une communauté d’utilisateurs suffisamment importante pour susciter l’intérêt des annonceurs. Or, pour rassembler les utilisateurs, il faut que l’offre soit attrayante. Si, au départ, l’application ne recense pas les établissements du coin, elle perd en intérêt. Dans le monde des startups technologiques, c’est ce que l’on appelle le paradoxe de la poule et de l’œuf. « En premier lieu, la volonté est d’attirer des utilisateurs. C’est le plus important. C’est pour cela que nous avons souhaité la proposer gratuitement. Au-delà des points d’intérêt public, de nombreux établissements sont recensés automatiquement dans l’application, qu’ils soient annonceurs ou non. Les options payantes, pour les établissements commerciaux, permettent de mieux se valoriser, d’être présentés avant d’autres. Un annonceur pourra ajouter des photos à sa fiche de présentation, mettre en avant un numéro de téléphone ou un site Internet, permettre aux utilisateurs de réserver directement, ajoute Fred Giuliani. Nous envisageons aujourd’hui notre développement commercial en commençant par le Luxembourg, pour l’étendre progressivement aux zones frontalières, à la Grande Région, avant d’aller voir plus loin. Un de nos espoirs, pour accélérer le développement, est de pouvoir nous appuyer sur des fédérations touristiques ou professionnelles, afin de proposer des offres attrayantes à leurs membres. Nous nous sommes cependant rendu compte que ce n’était pas si évident. »

Un bon départ

Ce qui est certain, c’est que LetzTrail répond à un besoin. Lancée fin juin, l’application comptait déjà 3.000 utilisateurs actifs au milieu de l’été. À la suite d’un reportage sur la principale chaîne de radio luxembourgeoise, elle s’est même hissée au sommet des applications les plus téléchargées au Luxembourg sur l’AppStore. « Les premiers retours sont très positifs. De grandes enseignes luxembourgeoises, comme Cactus Shoppi, Cocottes, Concept Partners, Leweck ou encore Arnold Kontz Cycles nous ont fait confiance. Nous avons aussi la chance de pouvoir bénéficier du parrainage d’Andy Schleck. Quelques marchands belges nous ont aussi directement contactés afin de se présenter à travers l’application », commente Fred Giuliani.

Un équilibre à atteindre

Le principal défi, désormais, est avant tout commercial. Pour son lancement, LetzTrail a pu bénéficier du soutien de Luxinnovation, qui a notamment orienté la structure afin de lui permettre de bénéficier d’aides publiques dans le domaine de la R&D. La volonté est aussi d’aller chercher les soutiens accordés à travers le programme Young Innovative Entreprises. « Ces aides et l’accompagnement dont on peut bénéficier au départ du Luxembourg sont essentiels pour une structure comme la nôtre. Cela nous a permis de nous structurer et de franchir les premières étapes de développement. Nous nous sommes donné deux ans et demi pour atteindre un objectif financier, en activant notre développement commercial tout en continuant à améliorer l’application », assure Fred Giuliani. D’ici là, il ne fait aucun doute que des adeptes de randonnée, de course à pied et de vélo auront fait de LetzTrail leur application favorite afin de profiter pleinement des nombreux tracés de nos belles contrées.

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