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L’étude HealthCast de PwC prédit un système de santé à venir moins bureaucratique

Selon la dernière étude de la série “HealthCast” récemment publiée […]

April 13, 2010

Selon la dernière étude de la série “HealthCast” récemment publiée par le Health Research Institute de PricewaterhouseCoopers, les soins de santé sont sur le point de devenir plus adaptés aux patients et personnalisés afin d’encourager plus de personnes à mieux gérer leur santé alors que de nouveaux outils, technologies et informations offrent aux consommateurs la possibilité de prendre leur santé en main.

Parmi près de 600 gouvernements et dirigeants dans le secteur de la santé participants à l’étude, l’enquête révèle que :

– 76 % pensent que le manque de connaissance et d’accès aux informations de santé empêchent les individus de gérer leur santé. Pour 74 %, les patients ne comprennent pas les informations de santé et les choix qui leurs sont offerts. L’essor d’Internet, des médias sociaux, de la communication mobile et la fusion des technologies de l’information avec les soins de santé devraient donner de nouveaux accès aux informations médicales et apporter des connaissances sans précédent aux consommateurs.

– Pour qu’à l’aide de primes, les prestataires de santé encouragent les patients à modifier leurs comportements, 84 % des dirigeants du secteur de la santé pensent que les compensations aux hôpitaux, médecins et autres prestataires devraient être basées sur des impacts positifs et qualitatifs sur la santé des patients.

– Près de trois quarts des leaders s’attendent à ce que les financements des soins de santé dans leur pays seront redistribués et auront pour objectif de garder les personnes en bonne santé et en dehors des hôpitaux, des maisons de retraite et des cabinets des médecins.

– Pour 45 % des participants, la médecine personnalisée sera un facteur. Les nouveaux outils de diagnostic et de pharmacogénomique rendent possible les diagnostics personnalisés et les traitements adaptés aux différences individuelles.

– Près de la moitié des dirigeants interviewés attendant une augmentation du tourisme médical à l’horizon 2015 étant donné que les systèmes de santé se battent pour les consommateurs en leur offrant des soins personnalisés, un accès aux données médicales et plus de valeur ajoutée.

Mars di Bartolomeo, Ministre luxembourgeois de la Santé, cité dans l’étude aux côtés d’éminents scientifiques et chercheurs internationaux donne son point de vue sur l’innovation.


Le Luxembourg : des investissements durables

Au Luxembourg, la stratégie adoptée est de combiner les nouvelles sciences à la santé. Fort d’un système de santé financé à 90% par l’Etat, le Grand-Duché est l’un des pays européens à consacrer le plus de budget en matière de santé. « Beaucoup d’économistes considèrent l’innovation comme un inducteur de coût pour le système de santé. Pour ma part, l’innovation représente principalement une chance et des opportunités, déclare Mars di Bartolomeo, C’est une chance pour améliorer notre qualité de vie et une opportunité pour développer l’efficacité et la sécurité du système de santé, précise-t-il ».

Cette nouvelle étude de PricewaterhouseCoopers intitulée « HealthCast: The Customisation of diagnosis, care and cure », est l’aboutissement d’un an de recherche menée autour de 25 systèmes de soins de par le monde. Ces travaux ont mis en avant un phénomène naissant à la fois dans les pays développés et émergents. En réaction à la récession mondiale et aux pressions visant à réduire les dépenses nationales croissantes liées aux maladies chroniques, les gouvernements et dirigeants admettent en effet que les individus doivent jouer un rôle plus important dans la gestion de leur santé et des dépenses médicales globales.


Le patient, acteur de sa propre santé

« Les maladies chroniques sont associées à des facteurs comportementaux, socio-économiques et génétiques qui ne peuvent être du ressort du système médical actuel, affirme Laurent Probst, associé chez PwC Luxembourg. Les travaux de recherche de PwC ont identifié des barrières sociales, politiques, économiques et réglementaires qui empêchent ou découragent les individus à s’engager plus activement dans la gestion de leur santé ».

En vue d’aider les consommateurs à s’impliquer sur le marché mondial des soins de santé, les systèmes de santé tentent de comprendre leurs besoins ainsi que les préférences individuelles, et d’adapter les soins à ces attentes. Même si de nombreux systèmes de santé déclarent fournir des soins axés sur les patients, l’enquête n’a trouvé que quelques rares pays dans lequel c’est véritablement le cas. De plus, toujours selon l’étude, le plus grand pas en avant est effectué dans les pays où les gouvernements favorisent l’innovation et cherchent à établir des partenariats public-privé pour des soins basés sur des résultats.

« Le secteur de la santé est une structure vaste, très réglementée et imperméable au changement qui a mis des décennies à se construire. Il s’avère que les établissements de santé sont toujours focalisés sur leurs propres intérêts, et ce n’est pas toujours ce qui est le mieux pour les patients, commente Luc Henzig, associé chez PwC Luxembourg. La difficulté principale qui incombe aux systèmes de santé sera de transformer leur stratégie : à la place d’une structure bureaucratique en silos, elle devra placer le patient au centre des soins et les mobiliser à devenir des acteurs influents de leur santé et du système de soins de santé ».

Plusieurs grandes économies mondiales s’attaquent actuellement à d’importantes réformes réglementaires et financières qui changeront la façon dont les éléments comportementaux, génétiques et médicaux motivent les dépenses personnelles en matière de santé. « Pour réorienter les objectifs internes du système de santé, il faudrait virtuellement réarranger toutes les composantes des dispositifs de santé : les systèmes de communication, les rôles et responsabilités des médecins et des patients, et peut-être même, l’aspect le plus difficile, les habitudes et traditions trop bien ancrées, conclut Laurent Probst ».

HealthCast: The customisation of diagnosis, care and cure repose sur trois anciennes études menées par le Health Research Institute de PricewaterhouseCoopers qui dès 1999 prédisaient l’influence naissante du consumérisme, de la génomique et d’Internet sur les soins de santé.

Cette série d’études peut être consultée sur www.pwc.com/healthcast.

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