TECH NEWS

« Les talents de demain seront transculturels », selon PwC

Même en temps de crise, la recherche de talents reste […]

November 16, 2008

Même en temps de crise, la recherche de talents reste un défi quotidien pour les entreprises. Un défi qui se jouera sur le plan culturel, comme l’a confirmé ce midi J. Frank Brown, invité d’une conférence qui se déroulait au siège luxembourgeois de RBC Dexia, à l’invitation de PricewaterhouseCoopers Luxembourg et de l’Association des Anciens de l’INSEAD.

Doyen de l’INSEAD, l’école de commerce internationale de référence fondée en 1957 qui compte trois campus en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, J. Frank Brown est venu partager son parcours riche d’une vingtaine d’années passées dans les domaines du conseil aux entreprises, chez PricewaterhouseCoopers et des ressources humaines à quelque 50 décideurs de la place luxembourgeoise.

« Ce n’est pas un hasard de constater que les entreprises les plus performantes actuellement sont celles qui peuvent compter sur des leaders disposant d’un état d’esprit multiculturel, enclin à évoluer dans un marché global en s’adaptant constamment à de nouvelles références », déclare J. Frank Brown. L’auteur de l’ouvrage « The Global Business Leader : Pratical Advice for Success in a Transcultural Marketplace », ajoute que les décideurs de demain seront foncièrement forgés par des valeurs d’engagement, d’écoute, de volonté d’apprentissage constant sur le terrain et de découverte d’autres cultures.
Les propos de l’orateur émérite ont permis d’ouvrir une discussion sur la situation économique et financière actuelle et des remises en question qu’elle devrait entraîner. « Ces questions pertinentes nous confortent dans notre volonté de perpétuer des événements ouverts aux anciens de notre école mais aussi à des invités extérieurs » ajoute Laurence Ponchaut, Présidente d’INSEAD Alumni Luxembourg qui fédère les anciens étudiants de l’Ecole. « En cette période incertaine, l’expérience vécue par les membres de notre communauté unique et globale, nous montre que le network est plus que jamais un des atouts-clés dans la gestion de sa carrière.»

Il ressort également de la conférence que, même durant une période de crise, la guerre des talents subsiste. L’investissement dans le personnel reste, dès lors, plus que jamais d’actualité. Le défi corolaire à un marché globalisé étant la capacité des entreprises à retenir les talents. « Reste que le discours des entreprises à ce sujet diffère parfois considérablement de la réalité, ajoute Olivier Mortelmans, Associé chez PricewaterhouseCoopers Luxembourg. 85% des CEO
déclarent en effet les ressources humaines comme une priorité essentielle mais 57% de ceux-ci ont des doutes quant à la capacité de leur département à affronter les défis de demain. »

Réaliste et optimiste sur le futur de l’économie mondiale, J.Franck Brown parie plus que jamais sur une gestion pro-active et volontariste des ressources humaines, comme l’un des atouts majeurs permettant d’assurer la croissance future des sociétés. J. Franck Brown réclame en outre davantage de bonne gouvernance, afin d’éviter les excès récents, et milite en particulier pour plus de « professional scepticism » au sein des Conseils d’Administration.

Watch video

In the same category