EVENT
Les Rencontres de la Sécurité : 10 éditions et autant de succès
Pour la dixième fois, l’événement proposé par Excellium Services a rencontré un réel succès, accueillant près de 500 participants au Casino2000 de Mondorf. Au programme, comme chaque année, des échanges autour des principaux défis et enjeux auxquels doivent répondre les professionnels de la cybersécurité.
July 3, 2024
Quelle est la recette du succès des Rencontres de la Sécurité d’Excellium Services ? Avec plus de 500 inscrits, la 10e édition, mi-juin, a une nouvelle fois fait le plein et comblé ceux qui avaient fait le déplacement jusqu’à Mondorf.
Une audience internationale
« Nous sommes très fiers de voir que notre événement s’est installé comme un rendez-vous incontournable dans l’agenda des professionnels de la sécurité informatique au Luxembourg et au-delà. Nous avons en effet eu le plaisir d’accueillir des acteurs venus de Belgique, d’Allemagne, de France ou de Suisse, ainsi qu’une délégation venue d’Afrique du Nord, se réjouit Christophe Bianco, co-fondateur. Ce qui plaît particulièrement, et ce depuis plusieurs années, c’est le contenu évoqué lors des Rencontres. La volonté, à travers l’agenda, est de se concentrer sur les défis actuels que rencontrent nos clients, de manière pragmatique, afin de les aider à avancer. De cette manière, les Rencontres facilitent les échanges entre nos clients, les fournisseurs de solutions et nos équipes autour des questions de sécurité. »
Accompagner l’audience face à ses défis
Depuis plusieurs années, la formule que promeuvent les Rencontres entend écarter une approche purement commerciale, amenant les fournisseurs de solutions à s’inscrire dans une démarche d’accompagnement de l’audience présente, afin de lui donner les clés pour concrètement aborder leurs principaux défis. « Cette année, nous avons souhaité aller encore plus loin. Pour chaque présentation, nous avons cherché à associer un fournisseur de solutions et un membre de notre équipe, afin de mettre l’accent sur l’approche service », commente Xavier Vincens, co-fondateur et managing director au sein d’Excellium Services. Au cœur de cet événement, Excellium invite ses collaborateurs, qui chaque jour veillent à sécuriser les actifs numériques des organisations face aux menaces, à prendre la parole, à rendre compte de la réalité de leur travail. « Pour nos équipes, c’est valorisant. Pour nos convives, cela permet de rendre compte des enjeux et défis liés à la protection des actifs numériques », poursuit Xavier Vincens.
Partager des retours d’expérience
« Un autre élément qui distingue les Rencontres d’autres événements est l’importance accordée aux retours d’expérience. Un tiers des présentations de l’agenda a permis de donner la parole à des responsables de la sécurité des systèmes d’information. Issus d’acteurs comme Foyer, la Banque européenne d’investissement, Bâloise, les CFL ou Stëftung Hëllef Doheem, ils ont pu témoigner de la manière dont ils abordent les divers défis et l’évolution de leur fonction ».
L’agenda est donc construit en tenant compte des besoins actuels du marché et parfois des « hypes » qui alimentent de nombreuses discussions. Mais quels sont ces enjeux actuels ? « On constate que la mise en conformité réglementaire, autour de DORA ou NIS2, figure parmi les principales préoccupations des acteurs. Évidemment, les moyens de répondre efficacement à la menace, qui évolue rapidement, notamment à travers l’utilisation par les attaquants de l’intelligence artificielle, constituent un enjeu majeur. Notre audience s’est montrée aussi très intéressée par les moyens à mettre en œuvre pour renforcer la capacité de chacun à gérer une surface d’attaque de plus en plus étendue, notamment grâce à la mise en place de solutions de détection et de réponse utilisant l’intelligence artificielle. »
Un événement convivial avant tout
Dernier élément qui fait le succès des Rencontres : la convivialité de l’événement. Celui-ci s’est clôturé, comme chaque année, par un networking cocktail et un dîner jalonnés d’animations, parmi lesquelles des prestations de « close up numérique » et de la musique live. N’oublions pas non plus le délicieux gâteau servi aux convives, afin de célébrer comme il se doit cette dixième édition.