Les nouveaux défis des câblo-opérateurs

Le 23 octobre dernier, l’AAC (Association des Antennes Collectives) a […]

November 8, 2012

Le 23 octobre dernier, l’AAC (Association des Antennes Collectives) a organisé, au centre ArcA (Bertrange), une table ronde, pour ses membres, les administrations communales et les bureaux d’étude afin de présenter les évolutions du câble et de débattre sur les opportunités que cette technologie offre aux consommateurs de télécommunications et de jeux vidéos en réseaux.

Avec 140 000 foyers connectés, le Luxembourg fait partie des pays d’Europe les plus câblés. La supposée concurrence de la technologie satellitaire qui s’est installée dans les années 80, a finalement permis aux antennes collectives d’augmenter leur panoplie de chaines proposées et d’améliorer la qualité des images distribuées pour proposer de la HD.

Aujourd’hui, un dite technologie LTE (Long Term Evolution)) qui est déjà disponible depuis le mois de juillet au Luxembourg et permet un accès très rapide à internet en mobile.

« Depuis l’annonce du plan national du ultra haut débit, les antennes collectives ont réussi, en 2 ans, à proposer l’internet à 120Mbit/s à plus de plus de 100.000 ménages à des tarifs très compétitifs et sans créer des chantiers incommodants » rappelle Paul Denzle, Président de l’AAC. « D’ailleurs, le nom association des antennes collectives est dépassé, association des câblo-opérateurs serait plus approprié. » ajoute-t-il.

Grâce à la fibre optique, il est possible d’utiliser simultanément une multitude d’applications à haut débit. La stratégie nationale pour les réseaux à ultra-haut débit vise à équiper chaque ménage de la fibre optique (FTTH – Fiber to the Home) d’ici 2020. « Pour avoir une vue plus exacte des attentes et propositions des différents acteurs, le Ministre de l’Economie et moi-même avons demandé à un cabinet de consultants de réaliser une étude de marché du secteur. Cette étude sera présentée dans quelques semaines » explique François Biltgen, Ministre des Communications et des Médias. Monsieur Carsten Engelke, Directeur technique de l’association des câblo-opérateurs allemands, quant à lui, précisé qu’il faut considérer la demande dans sa globalité. Les vitesses d’accès au haut débit varient selon les profils des utilisateurs. (Le graphique ci-après illustre cette évolution des besoins.)

Davantage de synergies et de concentration sur sa spécialité

De même, le Président de l’AAC a souligné la question de la rentabilité de cet investissement pour équiper tous les ménages en ces temps de crise. Les câblo-opérateurs ont déjà posé l’infrastructure et il serait facile d’en tirer profit en cherchant des synergies. Le Ministre partage cette vision et pense que la taille du pays ne permet pas une dilution des moyens. Il lance un appel à tous les acteurs pour qu’ils se concertent et trouvent des synergies.

Monsieur Jean-Claude Bintz, entrepreneur avec un passé fortement ancré dans les télécommunications mobiles, a ajouté qu’en plus des synergies les acteurs devraient se concentrer davantage sur leur spécialité afin d’offrir à leurs clients un service de qualité.

Watch video

In the same category