Les Luxembourgeois soutiennent le MBO sur les « activités infrastructures » de Systemat

Plusieurs compagnies, holdings, banques et venture captalist luxembourgeois sont entrés […]

December 30, 2010

Plusieurs compagnies, holdings, banques et venture captalist luxembourgeois sont entrés dans l’opération visant à soutenir le Management-buy-out sur la New Systemat, Dexia, BCEE, la Sicar luxembourgoise Field (BCEE, BIP, SNCI,….) et Sting e.a. Systemat, qui figure parmi les prestataires informatiques importnants sur le marché belge et luxembourgeois, a décidé de céder ses activités « infrastructures » à un consortium composé de cadres-dirigeants du Groupe Systemat (Pierre Focant et Vincent Schaller), alliés pour la circonstance à un groupe d’investisseurs luxembourgeois et français pilotés par Field Sicar (L), Sting (L) et Eurocapital (F).

Pierre Focant et Vincent Schaller assuraient jusqu’ici la direction des deux principales business units du groupe, respectivement la division PME (SGS) et grands comptes (SBS). Ils mettront à disposition de la nouvelle entité leur connaissance approfondie de ces marchés, Pierre Focant assurant la fonction de CEO du « new systemat » et Vincent Schaller celle de CCO (Chief Commercial Officer).

Field est une Sicar de droit luxembourgeois, dont les actionnaires sont des institutions de grande notoriété telles la Caisse des Dépôts française, le groupe des Caisses Epargne françaises, la Caisse d’Epargne luxembourgeoise, la SNCI luxembourgeoise et le fonds d’investissement BIP, coté sur la bourse de Luxembourg. Field est piloté par une équipe pluridisciplinaire qui gère par ailleurs un autre fonds d’investissement de droit français, Eurefi SA, spécialisé sur les opérations transfrontalières de développement.

Sting est une société en commandite de droit luxembourgeois dont les actionnaires sont exclusivement des chefs d’entreprises et grands acteurs de l’économie luxembourgeoise ; leur intervention permettra de mieux affirmer le positionnement de Systemat sur le Grand-Duché de Luxembourg.

Eurocapital est une SA de droit français, dont l’actionnaire majoritaire est le Groupe des Banques Populaires, institution bancaire française disposant d’une part de marché très significative sur le segment des PME/PMI en France.

Le nouveau groupe disposera d’un capital consolidé de 6 Mios d’euros, souscrit à raison de 51 % par Field Sicar et 20% pour les cadres-dirigeants par l’intermédiaire de GHT Invest sàrl, le solde étant partagé par les deux autres fonds.

La transaction porte sur un peu plus de 10 millions d’euros. La mobilisation significative en fonds propres a été complétée par la contribution financière de deux grandes banques bien ancrées sur leurs marchés respectifs : Dexia et BCEE (Banque et Caisse Epargne de l’Etat au Luxembourg).

Le périmètre d’activités repris réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 100 millions d’euros.

Les acquéreurs, qui se félicitent de l’excellent climat qui a présidé les négociations avec les actionnaires cédants, estiment que le marché informatique sort progressivement de la crise qui a frappé le secteur ces dernières années. Même si la plupart des entreprises demeurent encore prudentes dans la reprise de leurs investissements, le vieillissement des équipements et le lancement de nouveaux logiciels devraient conduire les sociétés, toujours selon les repreneurs, à renouveler leur parc et à faire migrer leurs systèmes.

Dans ce contexte de reprise progressive et de faible différenciation entre les acteurs, le marché des services constituera le principal relais de croissance pour l’avenir.

L’évolution de ce secteur sujet à de nombreuses mutations technologiques oblige ses acteurs à de profondes réflexions afin d’adapter leurs offres. Les nouveaux actionnaires estiment que Systemat est parvenu à cette charnière et qu’une nouvelle impulsion s’impose.

Fort de ce constat stratégique, ils ont identifié plusieurs leviers de création de valeur que le nouveau Groupe déclinera selon les quatre axes suivants :

− Ils entendent conforter la position de Systemat auprès des grands comptes tant du secteur privé que public, tout en intensifiant les prestations vers les PME-PMI, auprès desquelles Systemat dispose d’une forte notoriété résultant de son approche spécifique ;
− La diversification géographique constituera le 2e axe fort de leur plan de développement. Un focus particulier sera porté à la croissance des activités vers la Flandre (région importante insuffisamment couverte par Systemat actuellement) et le Grand-Duché de Luxembourg où les nouveaux actionnaires feront bénéficier l’entreprise de leurs réseaux ;
− Les pôles de diversification tels : la location d’équipements (Syremat SA) , la mise à disposition d’experts (Systemat Expert SA) et la distribution des consommables informatiques et services liés (Allo Supplies) seront accentués ;
− Enfin, l’intégration de nouvelles attentes du marché, à savoir l’externalisation des ressources dans des centres d’hébergement, constitue dans cette nouvelle dimension « cloud computing », un axe stratégique fort du nouveau Systemat.

Les nouveaux actionnaires fondent leur confiance dans le projet stratégique du « new Systemat », sur l’excellente notoriété dont jouit le groupe, notamment dans le segment des PME, mais aussi sur la qualité des équipes en place, les ressources humaines constituant le facteur clé de compétitivité.

Watch video

In the same category