Les institutions publiques doivent changer radicalement leurs structures et s’ouvrir au Cloud

Les changements actuels forcent les autorités à passer aux logiciels « on-demand ». Cloud Computing, transparence et nouvelles formes de collaboration constituent les principales priorités au niveau des logiciels auprès des institutions publiques.

January 5, 2012

Les changements actuels forcent les autorités à passer aux logiciels « on-demand ». Cloud Computing, transparence et nouvelles formes de collaboration constituent les principales priorités au niveau des logiciels auprès des institutions publiques.

Ton Dobbe, Unit4

Une pression importante pèse sur les institutions publiques afin qu’elles changent radicalement leurs structures, méthodes de travail et systèmes via des économies et modifications de lois et réglementations. Ce phénomène a d’importantes répercussions sur les priorités fixées par les institutions en matière d’achat de nouveaux logiciels – le Cloud Computing, la transparence et les nouvelles formes de collaboration jouent à cet effet un rôle de plus en plus prépondérant. C’est ce qu’il ressort d’un rapport du marché rédigé par Technology Evaluation Centers (TEC) pour le compte du fournisseur de logiciels d’entreprises UNIT4.

Ce rapport esquisse les priorités en matière de logiciels auprès des autorités publiques régionales et locales aux quatre coins du monde. En outre, le rapport se base sur des données concernant la sélection planifiée de logiciels de TEC et sur des entretiens avec les responsables IT et membres de la direction des clients publics d’UNIT4 en Europe de l’Ouest et aux États-Unis. En Belgique, 154 personnes ont été interrogées.

Les changements auxquels les autorités publiques sont confrontées renforcent l’importance de trois critères dans la sélection de logiciels :
– des modèles de vente On-demand (SaaS) ;
– les possibilités des logiciels de s’adapter aux changements structurels et opérationnels continus ;
– le soutien de nouvelles formes de coopération avec d’autres institutions publiques.

Il ressort également de ce rapport que de nombreuses institutions publiques sont obligées d’envisager le remplacement de leurs logiciels opérationnels, étant donné que leurs systèmes ERP spécialement conçus pour elles ne sont pas capables de s’adapter aux nouvelles exigences. Les changements dans la législation forcent les autorités locales et communales à s’orienter vers de nouvelles solutions technologiques. Ces changements de législation concernent notamment la divulgation obligatoire de toutes les dépenses régionales ou communales à la population et des règles plus strictes en matière de protection de la vie privée et de sécurisation des communications.

Le rapport TEC indique également que les autorités publiques ont certaines exigences spécifiques concernant leurs logiciels. Il s’agit entre autres de la possibilité de configurer soi-même l’interface utilisateur, la capacité d’effectuer des recherches « multi-record » dans des couches sous-jacentes d’information, de partager des fonctionnalités entre départements, d’intégrer le logiciel avec d’autres applications et de disposer d’une architecture basée sur des règles. Ainsi, les utilisateurs peuvent contrôler eux-mêmes les structures et les flux sans devoir effectuer de programmation au niveau du code.

« Le secteur public utilise encore souvent des systèmes dépassés qui, à chaque fois, coûtent beaucoup très cher lorsqu’une organisation souhaite satisfaire un nouveau besoin opérationnel », déclare Ton Dobbe, Vice-President Product Management chez UNIT4. « Bien que cela ne soit pas admis ouvertement, le secteur est devenu dépendant d’un nombre tellement limité de fournisseurs ERP que les institutions sont enchaînées à des systèmes lents et lourds qui deviennent inefficaces pour les utilisateurs et les citoyens. Le coût à l’usage de ces systèmes est extravagant, principalement en raison du fait que même les plus petites modifications de système nécessitent l’assistance de consultants informatiques spécialisés. Le principal défi auquel les autorités doivent faire face est le changement : pas de nature technique (comme les mises à jour ou à niveau et les nouvelles fonctions), mais le changement de fonctionnement. Le contexte au sein duquel se trouvent ces institutions publiques très diverses évolue en effet toujours plus vite. La technologie peut les aider à s’adapter plus rapidement. Toutefois, en raison de certains choix technologiques opérés par le passé, les autorités se trouvent désavantagées par rapport au secteur privé. »

Les besoins fonctionnels indiqués par ces organisations dans le rapport sont en grande partie similaires à ceux d’avant. Le rapport indique également les priorités auxquelles ces besoins sont liés. Toutefois, la conclusion montre que les nouvelles structures organisationnelles exigent de nouvelles méthodes de travail : des services et une collaboration partagés, soutenus par des logiciels modernes et flexibles.

Téléchargez le rapport de marché de TEC « Changing Trends in Regional Government Enterprise Solution Requirements ».

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