EVENT
Les incontournables règlementaires soutiennent la formation ICT
Dans le secteur de l’apprentissage continu, que ce soit au […]
June 10, 2013
Dans le secteur de l’apprentissage continu, que ce soit au travers des formations traditionnelles ou des bootcamps et autres ateliers, le marché reste actif grâce notamment aux impératifs règlementaires que les banques et entreprises doivent mettre en œuvre…
L’Arrow Group, fournisseur à 360° de solutions et de conseils en ingénierie informatique, élève, au quotidien, le niveau de compréhension technologique, mais également métier pour la banque et la finance tout particulièrement. Le groupe possède quatre as dans sa manche : un pôle d’ingénierie logicielle allant de l’AMOA au sourcing en forfait ou en régie, proche ou lointain ; un pôle d’édition (CRM, ERP, mobiles app’ solution Cloud pour l’Asset Management,…) ; un pôle de conseils sur des sujets tant IT que métiers ; et finalement un pôle de formation et événementiel : l’Arrow Institute.
« Nous travaillons de plus en plus souvent avec des formations sur mesure pour les banques. Nous répondons à des appels d’offres et nous inscrivons un programme spécifique pour les collaborateurs. »
La force de l’approche d’Arrow en matière de formations, c’est qu’un pôle nourrit l’autre, sans discontinuer. Les consultants sur le terrain remontent ainsi les préoccupations et les enjeux du moment. « L’Arrow Institute propose un vaste catalogue de formations techniques et métiers, des conférences et séminaires, des petits-déjeuners rencontres et des Tech-Days, ouvre Eric Chavent, Head of Arrow Institute. Nos programmes, qui s’organisent aussi sur demande, s’articulent sur des sujets tant techniques comme Java, le framework Spring, le développement d’applications mobiles,… ou orientés métiers de la finance, comme la gestion des aspects de risques, de conformité ou les métiers de l’Asset Management ou de l’assurance… »
Une richesse d’une septantaine de formations récurrentes est sans cesse renouvelée par une veille et une adaptation aux contextes d’affaires et technologiques du moment. En outre, des séminaires de deux jours scannent en profondeur une thématique précise avec le renfort d’acteurs de terrain et de spécialistes issus de l’opérationnel. Dernièrement, l’Arrow Institute a organisé une rencontre autour de la lutte contre la criminalité financière et organisée dans l’industrie financière. Ce 27 juin, il s’agira de dresser la cartographie des nouveaux gisements d’efficacité dans la Banque Privée.
« Nous organisons des formations de manière récurrente, en catalogue, mais qui sont adaptées en fonction de l’évolution de la répercussion opérationnelle des sujets couverts. Il s’agit aussi de donner la maîtrise métier et l’implémentation IT liée. Mais nous sommes aussi ouverts à des demandes ponctuelles ou des sujets du moment. Par exemple, nous voyons à nouveau grandir les besoins d’information en matière de titrisation ; un sujet qui avait été mis aux oubliettes au fort de la crise financière… »
1% Formation 100% Réussite
En France, les entreprises ont l’obligation de consacrer 1 pourcent de leur masse salariale au financement de la formation continue. Un budget à engager, sans quoi il est investi à fonds perdus. Une situation plancher en temps de crise, mais que plusieurs comptes commencent à nouveau à franchir largement ; allant au 3, 4 ou même 5%… « L’industrie financière, tout particulièrement, a besoin de faire monter le niveau de compétences pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain, dit Eric Chavent. Que ce soit pour recruter de nouveaux talents ou pour fidéliser les collaborateurs, les entreprises mettent la formation continue comme un axe de développement personnel. »