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Les grandes ambitions d’Excellium pour 2023

Dans le sillage de son intégration au sein du groupe français Thales, Excellium Services affiche des ambitions encore plus importantes pour les deux années à venir, avec toujours la même volonté de développer un ensemble de services performants au cœur d’un marché de la cybersécurité en pleine évolution.

January 26, 2023

Depuis quelques semaines, après la validation de la transaction par les autorités compétentes, Excellium Services évolue au sein du groupe Thales. Le groupe industriel poursuit une stratégie importante de positionnement dans le domaine de la cybersécurité, avec la volonté de se positionner comme un acteur majeur en Europe.

Dans cette perspective, Excellium Services, qui compte, en Belgique et au Luxembourg, plus de 170 collaborateurs spécialisés dans le domaine sera un maillon essentiel de la stratégie de développement du groupe. « Pour nous, ces évolutions s’inscrivent dans la continuité de ce que nous avons entrepris depuis la création de notre entreprise il y a dix ans, commente Xavier Vincens, cofondateur et managing partner d’Excellium Services. Ce nouvel actionnaire vient soutenir la dynamique qui nous anime, nous permettant de poursuivre la croissance dans un marché de la cybersécurité qui évolue rapidement. »

Doubler la taille des équipes d’ici 2024

Les défis sont importants. Pour Excellium Services, il s’agit de doubler la taille des équipes d’ici 2024, de continuer à développer l’activité au Luxembourg et d’acquérir une position stratégique en Belgique. Enfin, l’entreprise luxembourgeoise accompagnera Thales dans ses ambitions européennes dans le domaine de la cybersécurité.

« Au niveau du marché, les challenges sont aussi nombreux. Pour assurer la résilience des organisations face à la cybermenace, il est nécessaire de développer notre capacité à servir et à accompagner nos clients », poursuit Xavier Vincens.

Si Excellium Services dispose aujourd’hui d’une capacité de premier plan au Luxembourg, la recrudescence des incidents fait que sa capacité à répondre à la demande a plusieurs fois atteint ses limites au cours de cette année. D’où le besoin de continuer à grandir les équipes et d’attirer des talents.

Accompagner les organisations face à la menace

« Au-delà des services opérationnels que nous proposons, l’autre enjeu est de permettre à nos clients de gagner en maturité, poursuit Xavier Vincens. Nous devons les aider à mieux appréhender la menace, à prévenir les risques, mais aussi à intégrer les nouvelles contraintes réglementaires dans le domaine de la résilience, au travers notamment de réglementation comme DORA et NIS. »

 

« Nos clients recherchent un partenaire »

50% des clients d’Excellium émanent du secteur bancaire. L’autre moitié est essentiellement composée d’opérateurs de services essentiels. « Plus que des solutions, nos clients recherchent avant tout un partenaire, engagé à leurs côtés, commente Xavier Vincens. Depuis le départ, c’est dans le service que nous avons investi, pour permettre à chacun de mieux appréhender la menace. Notre ambition reste d’accompagner les clients dans la durée, en nous assurant de pouvoir répondre aux attentes du marché. »

Continuer à attirer et à former des talents

Thales devrait apporter des réponses industrielles à l’échelle du marché en matière de cybersécurité. L’autre défi réside dans l’attractivité des talents. « Le marché exige que l’on renforce notre capacité à prévenir, au départ de notre SOC, et à répondre à la menace, commente le cofondateur d’Excellium Services. Nous devons donc sans cesse nous réinventer tout en faisant grandir nos équipes. Dans cette optique, nous sommes toujours très investis dans la formation des compétences, en intervenant dans une dizaine de cursus universitaires autour de la cybersécurité. Au-delà, nous souhaitons renforcer notre offre de formation au Luxembourg, à travers de collaboration avec le Digital Learning Hub par exemple ou en développant notre propre académie. »

Les efforts d’Excellium, pour attirer des compétences du monde entier (son SOC compte plus de 11 nationalités), les fidéliser et leur permettre d’évoluer, sont conséquents. « On peut toutefois se réjouir la motivation et de l’engagement de nos équipes au quotidien. 50% de notre recrutement passe par la cooptation car nos équipes partagent leur enthousiasme avec leur entourage. Favoriser de bonnes conditions de travail fait partie des valeurs qui nous tiennent à cœur. », conclut Xavier Vincens.

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