Les freins à l’usage des médias sociaux sur le lieu de travail amputent les entreprises d’un potentiel de communication

Sur leur lieu de travail, 2 utilisateurs européens de médias […]

February 29, 2012

Sur leur lieu de travail, 2 utilisateurs européens de médias sociaux sur 3 (67%) ont un accès (limité) aux réseaux sociaux. Chez les utilisateurs belges de médias sociaux, le pourcentage est de 59%. La méfiance des employeurs vis-à-vis des médias sociaux sur le lieu de travail réside dans leur incapacité de savoir comment l’appréhender.

C’est ce que nous apprend une étude de l’IAB (Interactive Advertising Bureau) et InSites pour laquelle 2.754 utilisateurs de réseaux sociaux au sein de la population active européenne -dont 485 Belges-, ont été interrogés. Parmi les participants belges n’ayant pas d’accès (41%) ou un accès limité (19%) aux médias sociaux sur leur lieu de travail, plus d’un cinquième (21%) voudrait avoir la possibilité d’utiliser Facebook, Twitter, LinkedIn ou un autre réseau social.

En Europe, un tiers des répondants (33%) n’a pas d’accès aux réseaux sociaux sur le lieu de travail et un cinquième (20%) n’y dispose que d’un accès limité. Les entreprises ont tout intérêt à permettre cet accès à leurs employés, car 28% des répondants sont prêts à partager sur les réseaux sociaux des informations sur l’entreprise pour laquelle ils travaillent, si c’est à l’avantage de celle-ci. Ainsi, une large majorité des personnes sondées (65%) sont fières de l’entreprise pour laquelle ils travaillent, mais elles ne sont que 13% à en parler sur les réseaux sociaux. Au niveau des répondants européens, ces chiffres sont respectivement de 61% et de 19%. Dans presque la moitié des cas, les conversations tournent autour de l’annonce d’événements d’entreprises (48%), d’offres d’emploi (38%) et d’informations sur des produits ou des services (37%). 62% des répondants belges établissent une distinction claire entre leur vie professionnelle et privée. Les médias sociaux rendent les employés plus ‘digital minded’

« Près d’un quart des participants belges (24%) à l’enquête indiquent que leur entreprise n’a pas de politique établie concernant les médias sociaux. C’est regrettable, car une stratégie claire permettrait d’éviter des malentendus et pourrait empêcher l’entreprise d’être perçue de manière négative. »
Patrick Marck, General Manager de IAB Belgium

À peine 8% des répondants belges ont reçu des instructions quant à la façon d’utiliser les réseaux sociaux en milieu de travail. En revanche, 35% des personnes interrogées souhaitent que leurs employeurs les aident quant à la conduite de communications en ligne. Par exemple, en fournissant des informations qui peuvent être partagées. « L’utilisation de réseaux sociaux par l’employé ne le promeut pas seulement comme ambassadeur de l’entreprise, mais garantit également qu’il ou elle fasse un meilleur usage des opportunités qu’Internet offre pour réaliser son travail » selon Patrick Marck.

“Les entreprises sous-estiment le potentiel de communication de leur personnel: les salariés sont par essence leurs meilleurs ambassadeurs. Mieux vaut leur faciliter la vie et ainsi bénéficier de messages positifs à propos de l’entreprise: ils seront diffusés à travers le monde et se traduiront par un nombre plus important d’ondes positives pour l’entreprise”
Steven Van Belleghem, managing partner chez InSites Consulting.
Dans son dernier ouvrage, “The Conversation Company”, Steven Van Belleghem explique comment les entreprises peuvent transformer leurs collaborateurs et leurs clients en ambassadeurs.

Watch video

In the same category