TECH NEWS

Les espaces de travail mobiles ne sont pas prêts contre les cyber-menaces de demain

Dimension Data a publié aujourd'hui un livre blanc analysant la nécessité pour les entreprises de se transformer pour permettre aux employés de travailler dans des espaces plus mobiles.

October 14, 2016

Dimension Data, fournisseur mondial de solutions et services de TIC pesant 7,5 milliards USD, a publié aujourd’hui un livre blanc analysant la nécessité pour les entreprises de se transformer pour permettre aux employés de travailler dans des espaces plus mobiles. Les entreprises qui n’arriveront pas à offrir à leurs employés un environnement de travail flexible, autonome et créatif, courront le risque de ne pas attirer et conserver la nouvelle génération de talents. Toutefois, la plupart des espaces de travail ne sont pas préparés à faire face aux menaces cybermenaces de demain.  

SWFT_hero_image_210x300-imageIntitulé Securing Workspaces for Tomorrowle livre blanc. s’intéresse à la demande actuelle, par les employés des entreprises à travers le monde, d’un environnement plus mobile, offrant la possibilité de travailler partout, à tout moment et sur tout appareil afin de gagner en productivité tout en équilibrant mieux leur vie professionnelle et personnelle.

« Étant donné que les utilisateurs mobiles accèdent à internet depuis des lieux multiples, ils deviennent plus vulnérables aux attaques en ligne si leur niveau de sécurité est inférieur à celui de l’entreprise», met en garde Matthew Gyde, Group Executive – Sécurité chez Dimension Data.

Aujourd’hui, l’utilisateur moyen se sert de quatre appareils par jour, un chiffre qui devrait passer à cinq appareils connectés au cours des quatre prochaines années.² D’ici 2020, jusqu’à 1,55 milliards de personnes exerceront une fonction qui ne les confine pas dans un bureau.³ On prévoit également que l’effectif mondial passera à 3,85 milliards de personnes d’ici 2025, dont 50% seront des technophiles millénaires qui considèrent l’équilibre vie professionnelle-vie privée comme ‘très important’ dans l’évaluation de leurs opportunités d’emploi.

Tony Walt, Group Executive – End-user Computing de Dimension Data, affirme : « Un effectif mobile fonctionnel permet aux employés d’accéder à des applications et données d’entreprise depuis n’importe où, qu’ils travaillent au siège ou dans une succursale, qu’ils partagent des bureaux avec d’autres locataires, qu’ils soient sur site dans les locaux du client, qu’ils se trouvent chez eux à la maison ou en voyage. Cette augmentation de la collaboration flexible conduira à l’innovation et aidera les organisations à assurer un avantage compétitif. Par conséquent, la mobilité n’est pas seulement une préférence mais une nécessité qui rendra involontairement les choses plus complexes en ce qui concerne le maintien de l’intégrité de ‘l’espace de travail sécurisé de demain’.

Matthew Gyde cite comme exemple le représentant commercial. « Le représentant commercial qui utilise un appareil mobile tel qu’un iPad ou un téléphone portable pourrait à son insu accéder à un lien malveillant utilisant un réseau sans fil non sécurisé, téléchargeant ainsi un ransomware cryptant ses fichiers quelques heures avant une présentation client. »

¹  Dimension Data a chargé Frost and Sullivan de faire des recherches et de compiler le livre blanc ‘Securing Workspaces for Tomorrow’
²  Rapport de Frost & Sullivan intitulé « The Global Future of Work – The Future Place and Structure of Work », publié en décembre 2015.

³  Rapport de Frost & Sullivan intitulé « The Global Future of Work – The Future Labor Force », publié en juin 2015.

À l’heure où de plus en plus d’entreprises aspirent à créer de nouveaux espaces de travail et à mettre à profil les avantages d’employés mobiles faisant appel à des plateformes du cloud, il devient toujours plus que nécessaire d’appliquer des mesures adaptées pour sécuriser les données, les infrastructures, les applications et les utilisateurs, où qu’ils se trouvent. Les dispositifs, l’environnement, les applications et les technologies émergentes sont connectés à internet, ce qui pourrait ouvrir grand les portes à une cyber-criminalité cherchant à exploiter les vulnérabilités des nouveaux espaces de travail.

« Le critère de mobilité est un facteur clef pour les entreprises, mais il expose aussi les travailleurs mobiles à des risques de cyberattaques, étant donné qu’ils ne bénéficient pas du même niveau de sécurité qu’au bureau », explique Matthew Gyde.

Voici un aperçu des points saillants du livre blanc Securing Workspaces for Tomorrow :

  • Bureaux intelligents, l’Internet des objets apporte l’internet des menaces :Les espaces de travail exploitant l’IoT fournissent un niveau de contrôle et de personnalisation qui n’était pas atteignable dans le passé. Toutefois, ces dispositifs intelligents et leurs centres de connexion pourraient être plus susceptibles de faire l’objet de cyberattaques, étant donné qu’ils sont généralement équipés de fonctions de sécurité basiques.
  • Les cyberattaques passent inaperçues la plupart du temps;elles se cachent fréquemment dans le trafic HTTPS encodé, ou dans des fichiers d’apparence inoffensive tels que Word ou PDF
  • Les utilisateurs finaux sont identifiés comme étant le maillon faible et une menace interne ;54 % des professionnels de la sécurité du monde entier estiment que le phishing / l’ingénierie sociale est l’une des deux techniques de menace les plus communes
  • Les cyber-criminels pourraient viser les plateformes SaaS ;si les données transmises vers le cloud sont interceptées ou si elles se trouvent sur le cloud sans encodage adéquat, elles deviennent une mine d’or attendant d’être découverte par les cyber-criminels
  • Bloquer les menaces grâce à une méthode analytique de sécurité contextuelle ;la sécurité analytique contextuelle peut être utilisée pour détecter rapidement tout une gamme d’attaques spécialisées, comme le DDoS volumétrique, les programmes malveillants de type « zero day », et les menaces internes. Couplée à un monitoring latéral continu de tous les réseaux d’entreprise prenant en considération les utilisateurs, les dispositifs et les applications, la solution optimise le temps de
  • réponse en cas d’incident, améliore les analyses criminalistiques informatiques et réduit
    les risques d’entreprise

 

Consultez dimensiondata.com/secureworkspaces ou Cliquez ici pour télécharger le livre blanc Securing Workspaces for Tomorrow.

Watch video

In the same category