TECH NEWS

Les données devraient atteindre 1,8 zettaoctets en 2011

EMC Corporation (NYSE:EMC) dévoile aujourd’hui les résultats de l’étude d’IDC […]

June 28, 2011

EMC Corporation (NYSE:EMC) dévoile aujourd’hui les résultats de l’étude d’IDC sponsorisée par EMC. Consacrée à l’Univers numérique et intitulée « Extracting Value from Chaos », cette étude révèle que la quantité d’informations circulant au niveau mondial fait plus que doubler tous les deux ans, et que le volume de données créées et répliquées en 2011 atteindra le chiffre colossal d’1,8 zettaoctets. Cette croissance dépasse ainsi les prédictions de la Loi de Moore. Un volume de 1,8 zettaoctet de données équivaudrait le volume d’informations créé si chaque habitant de la Belgique (10,8 millions) postait 3 tweets par minute pendant 771.186 années sans s’arrêter. Egalement, nécessaire pour remplir 57,5 milliards d’iPads d’Apple d’une capacité de 32 Go.

Cette étude, qui en est à sa cinquième édition, a pour objet de mesurer et de prévoir le volume annuel des informations numériques créées et copiées et d’en analyser les conséquences pour les individus, les entreprises et les professionnels de l’informatique. D’ici la prochaine décennie, la quantité de données gérées par les entreprises pourrait être multipliée par 50 et la taille des fichiers par 75 . Ces résultats ont un impact technologique, social et économique décisif sur les solutions de Big Data et les autres opportunités informatiques.

Les investissements augmentent jusqu’ à 4 billions de dollars
Les forces sous-tendant cette croissance inexorable reposent sur deux piliers : la technologie et les investissements. Les nouvelles technologies destinées à « apprivoiser l’information » tirent à la baisse les coûts de création, de capture, de gestion et de stockage de l’information : ces procédures sont aujourd’hui six fois moins onéreuses qu’en 2005. En outre, depuis cette date, les investissements consentis par les entreprises dans l’« Univers numérique » (cloud, équipement informatique, logiciels, services et personnel dédié à la création, la gestion, le stockage et l’exploitation des informations) ont augmenté de 50 pour cent, pour atteindre les 4 billions de dollars.

Un manque de professionnels informatiques
Serveurs massifs, gestion des données et croissance des fichiers en dissonance avec la dotation en personnel des entreprises IDC remarque que les compétences, l’expérience et les ressources affectées à la gestion du déferlement des données et des ressources ne suffisent pas à faire face à tous les secteurs de croissance. Au cours de la prochaine décennie (c’est-à-dire d’ici 2020), les départements informatiques du monde entier connaîtront :

  • une déferlante de serveurs (virtuels et physiques), qui seront 10X plus nombreux ;
  • un accroissement du volume d’information à gérer, qui sera 50X supérieur ;
  • une avalanche de fichiers ou de conteneurs, 75X plus nombreux qu’à l’heure actuelle, destinés à encapsuler l’information au sein de l’univers numérique. Les fichiers et conteneurs enregistreront ainsi une croissance plus rapide encore que celle de l’information elle-même, en raison de la démultiplication des systèmes intégrés, tels que les capteurs dans les vêtements, les ponts et le matériel médical ;
  • un effectif de professionnels informatiques dédiés à la gestion qui sera, quant à lui, 1,5X supérieur.

Autres éléments clés résultant de cette étude

  • Le cloud computing représente aujourd’hui moins de 2 pour cent des dépenses informatiques, IDC estime que, d’ici 2015, près de 20 pour cent des informations seront, d’une manière ou d’une autre, « traitées » par des fournisseurs de services de cloud computing. Par là, il faut entendre qu’entre la création et la destruction d’un octet, ce dernier sera, à un moment ou à un autre, stocké ou traité dans un cloud. Il se peut même que jusqu’à 10 pour cent de ces informations soient stockées dans un cloud.
  • 75 % des informations circulant dans l’univers numérique sont générées par des particuliers, les entreprises prennent en charge de 80 % des informations présentes dans l’univers numérique, à un moment ou l’autre de leur cycle de vie numérique.

« Ce maelstrom d’informations, dont le volume ne cesse de croître de manière inexorable, offre une infinité d’opportunités. Elles induisent de véritables changements transformationnels, que ce soit d’un point de vue sociétal, technologique, scientifique ou économique, » remarque Jeremy Burton, Directeur Marketing chez EMC Corporation. “« Les Big Data imposent des transformations dans la façon dont les entreprises gèrent et tirent profit de leur principal actif : l’information. EMC se positionne idéalement pour aider ses clients, qu’il s’agisse de multinationales parmi les plus prestigieuses au monde, d’administrations ou de petites entreprises, à exploiter la valeur cachée dans l’univers numérique et à les accompagner dans leur migration vers le cloud. »

 

Watch video

In the same category