Les banques installées au Luxembourg pourront optimiser la gestion de leur collatéral avec Clearstream et la Banque centrale du Luxembourg

Clearstream, le dépositaire central international de titres membre du Groupe […]

October 22, 2009

Clearstream, le dépositaire central international de titres membre du Groupe Deutsche Boerse, et la Banque centrale du Luxembourg (BCL) lancent un nouveau service permettant aux banques basées au Luxembourg d’optimiser la gestion des titres utilisées en garantie de leurs opérations avec le système européen des banques centrales (Eurosystème) via la BCL.

Clearstream jouera le rôle d’agent tripartite pour les banques désirant garantir leurs opérations effectuées avec la BCL. A partir de leur compte titres chez Clearstream, les banques pourront gérer un “pool” de titres multi-usages et centralisé permettant de couvrir non seulement des opérations de politique monétaire (opérations d’open market, facilité de prêt marginal) mais aussi d’effectuer d’autres opérations nécessitant des garanties et notamment leurs opérations de crédit intra-journalier dans TARGET2, le système européen de paiement brut en temps réel.

Les banques basées au Luxembourg pourront bénéficier de la flexibilité et de la performance du système entièrement automatisé de gestion de collatéral de Clearstream (CmaX – Collateral Managment eXchange). Le service comprend la livraison automatique des titres en garantie, la vérification de leur éligibilité, leur valorisation, leur substitution en cas d’évènements sur titres ou de ventes, les appels de marge automatiques et les rapports d’opérations.

La Banque centrale du Luxembourg communiquera électroniquement à Clearstream les montants à garantir et Clearstream s’assurera que des actifs éligibles suffisants sont mis garantie pour la banque concernée. Les actifs éligibles auprès de la Banque centrale européenne et pour lesquels Clearstream disposent de liens éligibles (1) représentent quelque 40,000 titres soit environ 90% de la base totale éligible à ce jour.

La crise financière et le gel du marché monétaire qui s’en est suivi ont souligné l’importance de l’accès à la liquidité au travers des banques centrales et ont rappelé le rôle essentiel des systèmes et des infrastructures permettant de fournir la liquidité aux marchés financiers. Les montants gérés en garanties par l’Eurosystème sont ainsi passé depuis le début de la crise financière d’environ 800 milliards d’euros à plus de 1500 milliards d’euros.

Clearstream a été un pionnier en Europe du développement des services en matière de gestion des garanties en lançant le premier service multi devises en 1993. Ses services de prêt-emprunt de titres et de gestion de collatéral, réunis sous le nom de Global Securities Financing (GSF), viennent de franchir la barre des 500 milliards d’euros d’encours hebdomadaires (contre 400 milliards un an auparavant), illustrant l’importance croissante des financements sécurisés et la recherche par les acteurs du marché de pôles de liquidités centralisés.

(1) les liens éligibles sont des dispositifs contractuels et techniques pour le transfert de titres faisant intervenir au moins trois systèmes de dénouement de titres (SSS) : le système « investisseur », le système « émetteur » et le système « intermédiaire ». Depuis janvier 2005 ces liens peuvent être utilisés pour la mobilisation de garanties dans le cadre des opérations de crédit de l’Eurosystème après qu’une évaluation a été effectuée au regard des normes de l’Eurosystème.

Watch video

In the same category