Les banques cantonales de Lucerne, Saint-Gall et Thurgovie externalisent la gestion du fichier valeurs
Nouvelle offre d’externalisation novatrice pour les banques suisses Dans le […]
August 13, 2008
Nouvelle offre d’externalisation novatrice pour les banques suisses
Dans le sillage de la migration sur la plateforme bancaire d’Avaloq, les banques cantonales de Lucerne, Saint-Gall et Thurgovie ont opté pour l’externalisation de la gestion du fichier valeurs. Pour la première fois en Suisse, la gestion du fichier valeurs est offerte par un prestataire BSP (Business Service Provider) indépendant. Cette prestation d’externalisation inédite en Suisse est proposée et exploitée conjointement par Fin-Log et Comit. Les banques cantonales de Lucerne et de Saint-Gall profitent déjà depuis plusieurs semaines de l’externalisation des données du fichier valeurs; leur homologue thurgovien en bénéficiera sous peu également.
En même temps qu’elles ont décidé de migrer sur la plateforme bancaire d’Avaloq, les banques cantonales de Lucerne, Saint-Gall et Thurgovie ont également opté pour l’externalisation d’éléments essentiels de l’activité bancaire, à savoir la gestion du fichier valeurs, à une entreprise spécialisée. La réalisation du projet et l’exploitation ultérieure ont été confiées à Fin-Log AG et Comit AG à l’issue d’un processus d’évaluation intensif. Entre-temps, ce projet a été mené à bien avec succès et les banques cantonales de Lucerne et Saint-Gall disposent depuis plusieurs semaines de données soignées et apurées sur les valeurs, les événements et les cours, élaborées par les soins de Fin-Log et Comit. La solution sera également opérationnelle pour la banque cantonale de Thurgovie à compter du 1er août.
Avec le duo Fin-Log et Comit, un prestataire indépendant assure pour la première fois ces services absolument décisifs pour la qualité des traitements bancaires. Ces données relatives aux titres, aux événements et aux cours constituent en effet l’épine dorsale du travail réalisé par les back-offices des banques. Traditionnellement, les instituts bancaires emploient dans ce secteur des experts hautement qualifiés à même de déceler des données erronées pouvant entraîner des pertes financières considérables. Jusqu’à présent, la gestion et l’enrichissement de ces données étaient assurés en partie par les groupes de banque eux-mêmes ou par le biais de coopérations avec des centres de calcul. En optant maintenant pour l’offre d’un prestataire indépendant, les banques cantonales s’inscrivent dans une tendance relativement récente de donner la préférence aux solutions sur le marché.
Les données sur les titres, les événements et les cours conviennent de manière idéale à une exploitation placée sous le signe d’un «Business Process Outsourcing»(BPO):
• Les exigences posées à une gestion professionnelle du fichier valeurs sont pratiquement les mêmes dans toutes les banques.
• Ces fichiers se ressemblent fortement et les établissements en question ont jusqu’à 90% de données communes.