L’eCommerce luxembourgeois pèse près d’un vingtième des recettes fiscales de l’Etat !

L’industrie financière représente toujours plus 38% du PIB ! La diversification économique du pays doit donc encore s’affirmer mieux. Le secteur du eCommerce permet de récolter plus de 4,7% des recettes fiscal...

January 31, 2012

L’industrie financière représente toujours plus 38% du PIB ! La diversification économique du pays doit donc encore s’affirmer mieux. Le secteur du eCommerce permet de récolter plus de 4,7% des recettes fiscales de l’Etat, dont la moitié de iTunes…

• Le Luxembourg reste dépendant de la place financière et de ses 38% du PIB
• L’eCommerce rapporte aux caisses de l’Etat presque autant que le secteur des fonds
• L’eCommerce pèse pour 4,7% des revenus de l’Etat, la moitié provenant de iTunes
• Quid pour cet équilibre instable (« taux de dépendance », dirait le Ministre)

Luc Frieden, Ministre des Finances

Le 20 janvier 2012, le ministre des Finances, Luc Frieden, a présenté la situation des finances publiques telle que constatée fin décembre 2011. Lors de son point sur la balance budgétaire de l’Etat, Luc Frieden a apporté certaines explications aux chiffres présentés, en attendant au la clôture de l’exercice budgétaire à paraître fin mars 2012. Il a ainsi confirmé le poids du secteur financier dans l’économie nationale ainsi que la corne d’abondance de l’eCommerce luxembourgeois.

Progression dynamique des recettes malgré la crise

Si les dépenses évoluent « pour l’instant plus ou moins en concordance avec les prévisions budgétaires », les recettes de l’année 2011 sont en progression d’un milliard d’Euros, atteignant 11,7 milliards d’Euros contre 10,6 en 2010. Le Ministre s’est réjoui de cette « progression plus dynamique ».

« L’évolution positive des recettes est imputable à deux causes majeures, selon Luc Frieden. D’une part, par une plus grande efficacité dans le recouvrement des impôts par les administrations fiscales, et d’autre part, par une renaissance des activités internationales qui ont connu une évolution positive et ceci au sein de plusieurs industries dont l’eCommerce et l’économie des fonds d’investissement qui a engendré 620 millions de recettes, soit 20 millions d’euros supplémentaires par rapport à l’an dernier. »

Luc Frieden a relativisé, en expliquant que ces ressources sont marquées par une grande fragilité et volatilité notamment au regard de la forte dépendance du Luxembourg à l’égard des recettes provenant du secteur financier qui représente actuellement 38% du PIB. « Un taux de dépendance qu’on ne peut observer dans aucun autre pays du monde », a-t-il tenu à préciser.

L’eCommerce, cette manne céleste fragile

Le ministre Frieden a aussi, pour une des premières fois, précisé l’importance de la recette issue de l’eCommerce. Ainsi, notamment grâce à la TVA, « le commerce électronique a généré 550 millions d’euros (de recettes fiscales, ndlr), soit 130 millions d’euros (30%) supplémentaires en 2011. » Le secteur de l’eCommerce (4,7% des recettes annuelles de l’Etat) rapporterait donc quasiment autant que celui de celui des fonds d’investissements (5,3%) ! Dans ce sens, on peut donc extrapoler qu’iTunes représente au moins un tiers des revenus engendrés par le commerce en ligne, soit au moins 200 millions d’Euros ou autour des 2% des revenus de l’Etat !

Or, cet équilibre est très fragile. On sait que le chantier de réforme de la TVA européenne pour le eCommerce est mis en oeuvre et qu’une imposition dans le pays de consommation plutôt que dans le pays d’exportation du service électronique, va mettre fin à l’avantage concurrentiel du Luxembourg sur la scène de l’eBusiness européen.

Avec de tels résultats et un tel poids, le secteur et l’industrie de l’eCommerce pourrait réclamer plus encore en matière de soutien de la part du gouvernement. Les initiatives de promotion qui auront fait un bien fou et de transformation de l’infrastructure (de centres de données et de connectivité) doivent continuer et être renforcées, maintenant plus que jamais, pour se préparer au défi du futur et de l’harmonisation européenne en la matière.

Watch video

In the same category