Le travail mobile est un must pour les Européens

Il ressort d’une étude indépendante menée à l’instigation d’Avaya que […]

August 13, 2008

Il ressort d’une étude indépendante menée à l’instigation d’Avaya que seuls 17 % des entreprises européennes permettent à tous leurs employés de travailler de façon flexible au quotidien. En revanche, 94 % des Européens aimeraient travailler de façon flexible. 31 % des sondés changeraient d’entreprise si leur travail n’était pas flexible et 47 % l’envisageraient. Les entreprises européennes ratent donc un avantage compétitif important en manquant de flexibilité, qui rend les employés plus heureux et plus productifs.

La jeune génération n’est pas la seule à vouloir profiter des avantages du travail flexible. Il ressort de l’étude que 78 % des sondés sont prêts à travailler après leur pension si leur employeur leur propose des options flexibles. Dans la pratique, cela permettrait de conserver leurs connaissances et leur expérience en interne. Et il serait aisé de compenser ainsi une éventuelle pénurie d’aptitudes dans la jeune génération.

« La barrière digitale séparait autrefois ceux qui avaient accès à la technologie et ceux qui ne l’avaient pas », explique Alain Huys, Managing Director Belux d’Avaya. « Ce rapport d’étude montre une nouvelle ligne de démarcation, cette fois entre les entreprises qui profitent réellement de la productivité et de l’efficacité de leurs employés – et qui gardent également les meilleurs d’entre eux plus longtemps – et les entreprises qui se mettent en danger en n’offrant pas à leurs employés les technologies dont ils ont besoin pour travailler de façon flexible. »

Il ressort également de l’étude que :
* 30 % des senior managers pensent qu’un environnement de travail plus flexible et que les technologies afférentes permettent aux entreprises de mieux fonctionner au niveau mondial ;
* Les PME offriront un environnement de travail plus flexible moins rapidement (57 %) que les grandes entreprises (74 %) ;
* 44 % des personnes interrogées considèrent que les entreprises ne fonctionnant pas de façon flexible prennent du retard ;
* 35 % des personnes interrogées qui travaillent pour une entreprise manquant de flexibilité pensent que leur employeur dispose de la technologie appropriée mais qu’il choisit de ne pas l’utiliser.

« Des solutions de Communications Unifiées simples et évolutives peuvent aider les entreprises à répondre aux besoins de leurs employés et à améliorer leur productivité de façon rapide et économique », conclut Alain Huys d’Avaya.

Le travail flexible a été décrit comme suit dans cette étude : une situation où les employés ne doivent pas travailler selon un horaire fixe et à un endroit déterminé, mais peuvent choisir eux-mêmes leur horaire et leur lieu de travail.

Watch video

In the same category