Le trafic dans le cloud sera multiplié par 12 à l’horizon 2015, selon Cisco

Cisco a présenté les résultats de son premier Global Cloud […]

November 30, 2011

Cisco a présenté les résultats de son premier Global Cloud Index (2010-2015). Fort de ce complément aux études existantes sur l’évolution du trafic réseau, dont son propre Visual Networking Index (VNI), le fournisseur TIC entend appréhender sous un nouvel éclairage les futures tendances déterminantes en matière de centres de données et de cloud computing.

Sur la base de cette nouvelle étude, Cisco estime que le trafic IP mondial pour les centres de données et l’informatique dématérialisée sera multiplié par 12, passant ainsi de 130 exaoctets en 2010 à 1,6 zettaoctet en 2015. Soit l’équivalent de 1,6 trillion d’heures de vidéos haute définition en continu ou 22 trillions d’heures de musiques en continu. L’estimation de croissance pour 2015 correspond à un taux de croissance annuelle cumulée de 66 pour cent.

L’informatique dans les nuages ou cloud computing est essentielle pour l’avenir de la technologie de l’information et pour la diffusion de vidéos et de contenu « sur demande ». Elle devient aussi rapidement l’élément enregistrant la plus forte croissance du trafic des centres de données. L’ensemble de ce trafic sera multiplié par quatre, soit un taux de croissance annuel cumulé de 33 pour cent, et atteindra une taille de 4,8 zettaoctets en 2015. Selon les estimations de Cisco, l’informatique dans les nuages représente aujourd’hui 11 pour cent du trafic des centres de données. Cette proportion est appelée à passer à plus de 33 pour cent du total en 2015.

La grande majorité du trafic des centres de données n’est pas générée par les utilisateurs finaux, mais par des activités propres aux centres de données et à l’informatique dans les nuages comme les backups et la réplication. Elles ne sont pas visibles pour les utilisateurs finaux. En 2015, 76 pour cent du trafic des centres de données se joueront dans ces derniers. Il s’agira alors de la ventilation de la charge de travail entre les différentes machines virtuelles et toutes sortes de tâches d’arrière-plan. Sur l’ensemble du trafic des centres de données, 17 pour cent quitteront le centre de données pour être fournis à l’utilisateur final. Les 7 pour cent restants sont générés entre les centres de données pour des activités liées au cloudbursting, à la réplication de données et aux mises à jour.

 

Cisco_Growth_of_the_Cloud

Watch video

In the same category