Le Terminal Container d’Athus adopte l’Hyper-V Windows Server 2008 R2

Le Terminal Container Athus consiste à gérer l’ensemble de la […]

July 30, 2010

Le Terminal Container Athus consiste à gérer l’ensemble de la logistique liée au transport terrestre de containers maritimes par la combinaison rail-route entre les ports de la mer du Nord Anvers, Rotterdam et Zeebruges et son arrière-pays : la Lorraine belge, la France (la Lorraine et l’Alsace), le Grand-duché de Luxembourg, et l’Allemagne (la Sarre et la Rhénanie-Palatinat).

L’essentiel de son infrastructure IT est répartie sur deux sites reliés par fibre optique. Les postes de travail de type client léger sont, quant à eux,
dans un troisième bâtiment administratif. La disponibilité de cette infrastructure est critique pour le métier de TCA. En effet, toutes les manutentions de container (par grue ou pont roulant), les contrôles, les communications avec les services ferroviaires étant gérées par cette voie. Pour cela, TCA utilise une suite d’application métier basée sur Oracle 11G, Exchange 2007 pour la messagerie, ainsi que la suite Office 2007. Les serveurs exécutent Windows Serveur 2003 ou 2008, et sont physiquement répartis sur les deux sites. Chaque site possède également son propre SAN avec une réplication de donnée.

Afin d’augmenter la flexibilité, la disponibilité, et la résistance au désastre de l’infrastructure, celle-ci a été entièrement virtualisée, sur les conseils et avec le savoir-faire de Steria PSF Luxembourg. Le choix de la solution Hyper-V s’est fait naturellement, car elle répondait complètement aux besoins tout en conservant un coût réduit.

L’infrastructure est composée de huit serveurs physiques exécutant Windows 2008 R2.
• Quatre serveurs exécutent Windows 2008 R2 core ainsi que Hyper-V R2.
• Quatre autres serveurs physiques sont utilisés pour la gestion de la sauvegarde avec System Center DPM 2010, les contrôleurs de domaine Active Directory, ainsi que le monitoring et la gestion avec System Center Operation Manager 2007R2 et Virtual Machine Manager 2008R2.

Un total de quinze serveurs virtuels sont ainsi hébergés sur les quatre serveurs physiques Hyper-V R2. Certains serveurs, tels les serveurs Citrix XenApp, ont été simplement convertis en machine virtuelles avec la conversion P2V intégrée à Virtual Machine Manager. D’autres applications, tels Exchange 2007 ou la base de données Oracle, ont été migrées vers une machine virtuelle sous Windows 2008.

Watch video

In the same category