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Le télétravail est devenu viral : conseils pour les dirigeants

Par Christelle Brignoli

March 23, 2020

Nous y sommes… bon nombre d’entreprises se sont mises au télétravail « forcé » depuis ces derniers jours.

En juillet 2019, une étude de Laetitia Hauret, du Liser, avait conclu que « 88% des salariés déclaraient ne pas avoir l’opportunité de télétravailler : la moitié (52%) du fait de la nature de leur emploi, et les autres (36%) parce que leur entreprise ne le leur permettait pas. Quant aux 12% des salariés ayant l’opportunité de choisir cette méthode de travail, la très grande majorité (80%) pratiquait le télétravail au moins occasionnellement » (Source Paperjam).

Nous sommes en train de vivre un retournement de situation où le télétravail devient viral. Il se propage, mais :
Comment cela est-il vécu par les entreprises ? Comment s’organisent-elles ? Comment les salariés gèrent-ils cette situation et ce nouveau mode d’organisation du travail ? Comment manager à distance ? Et surtout comment veiller au bien-être de ses collaborateurs à distance, éviter les malentendus, les conflits, le repli sur soi, la baisse de l’esprit collectif ?

Il est évident que dans une période incertaine comme celle que nous vivons actuellement, les entreprises sont préoccupées par l’impact que cette crise sanitaire aura sur leur performance financière. Mais il est avant tout de leur devoir d’assurer la sécurité et le bien-être psychologique des employés.

Quelques conseils pour les dirigeants…

#1 Ne vous isolez pas

C’est une période difficile pour tout le monde, en particulier pour les dirigeants qui doivent faire face à des problématiques complexes et prendre de nombreuses décisions, tout en anticipant l’après de cette crise sanitaire.

Restez proche de votre réseau ou des associations de dirigeants, discutez, échangez, trouvez des solutions ensemble, partagez vos craintes et vos doutes.

#2 Communiquez ouvertement

Les dirigeants doivent adopter une communication transparente sur les raisons et la façon dont sont prises les décisions, dans la mesure du possible.

Partagez les informations sur le processus décisionnel avec tous les collaborateurs en les engageant dans l’Innovation by All™ les aidera à mieux s’approprier leur travail et comprendre les changements qui s’opèrent dans l’organisation.

#3 Écoutez

La communication est une voie à double sens. Les dirigeants doivent s’assurer que la gestion et les ressources humaines sont synchronisées, avec plusieurs canaux de communication pour comprendre ce qui se passe dans l’esprit et le cœur des collaborateurs.

  • Gardez contact avec vos managers
  • Faites régulièrement le point sur l’évolution de la situation
  • Restez proche de vos équipes et prenez le « pouls de votre entreprise » régulièrement

#4 Préparez-vous au ralentissement économique

Il revient aux dirigeants de gérer le volet financier avec des hypothèses de récession pour s’assurer que l’entreprise est prête. Ils affinent les stratégies de récession et de post-récession et déterminent les personnes qui seront nécessaires pour stimuler l’innovation par tous.

Assurez-vous que toutes les avancées que vous avez faites au cours de ces cinq dernières années pour créer un milieu de travail inclusif ne seront pas mises de côté en raison de réorganisations.

Nos recherches prouvent que les entreprises qui veillent à ce que leurs collaborateurs aient une expérience constamment positive, prospèrent en récession, tandis que d’autres échouent.

Il peut être intéressant de se demander en quoi cette période peut devenir une opportunité pour l’entreprise ? Comment l’entreprise (et ses équipes) peut-elle progresser grâce à cette situation ?

#5 Recentrez-vous sur les valeurs et le projet d’équipe

C’est pour le dirigeant et les managers l’occasion de fédérer l’ensemble du personnel autour d’un projet de sortie de crise qui permettra de promouvoir les valeurs de l’entreprise.

C’est dans l’adversité qu’il est essentiel pour tous de montrer qui nous sommes vraiment et ce que nous sommes capables de faire, de valoriser notre force d’adaptation et notre capacité à REBONDIR. Et ce à tous les niveaux de l’organisation.

Quelle que soit la durée de vie du COVID-19, notre vie et notre travail seront impactés. Mais la vie reviendra à la normale, et le monde comprendra que nous sommes tous connectés et mieux ensemble que séparément.

Avec un leadership réfléchi, le même pour tous, votre entreprise et vos employés prospéreront pendant et après cette période d’incertitude.

Si vous souhaitez que notre équipe enquête auprès de vos employés pendant cette période critique, contactez-nous.

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