Le Statec tente une mesure de l’impact des TIC dans l’innovation

“La mise en relation des comportements en matière d’équipement et […]

December 23, 2010

“La mise en relation des comportements en matière d’équipement et d’utilisation des technologies de l’information avec les capacités d’innovation des entreprises conduit à remarquer une nouvelle fois la forte dualité du tissus économique luxembourgeois. En effet, les entreprises les plus intensives en TIC sont aussi celles qui sont les plus “intensives en innovation”: elles innovent plus fréquemment et combinent plusieurs types d’innovation. Toutefois, les capacités d’innovation semblent plus particulièrement liées à certains types d’équipements ou combinaisons d’équipements. Enfin, toutes les combinaisons d’innovation ne produisent pas des effets positifs. Plus précisément, les impacts attendus de chaque type d’innovation sont pleinement atteints lorsque la combinaison déployée allie au moins une innovation en produit et un changement organisationnel. Cette description des comportements des entreprises en matière d’innovation et d’usage des TIC est obtenue au moyen d’une Analyse des Correspondances Multiples (ACM) appliquée à l’échantillon d’entreprises issues des enquêtes communautaires sur l’Innovation (CIS 2006) et sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC 2007).”

L’enquête communautaire sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication et du commerce électronique dans les entreprises en 2007 (Enquête TIC dans la suite du texte), est une enquête conduite chaque année au Luxembourg depuis 2002. L’échantillon représentatif des entreprises de plus de 10 employés comporte environ 200 entreprises et couvre la plupart des secteurs d’activités1. Le questionnaire vise à caractériser les entreprises selon les technologies de l’information et de la communication dont elles sont dotées et dont elles font usage. Cela concerne l’accès aux ordinateurs, à internet et leurs utilisations notamment pour le commerce électronique et dans les réseaux.

Par ailleurs, l’enquête communautaire sur l’innovation (CIS dans la suite du texte) a été menée à cinq reprises depuis 1992 au Luxembourg. L’échantillon couvre les entreprises de plus de 10 employés et certains secteurs d’activités seulement2. Le questionnaire recueille des données relatives aux déterminants et aux résultats de l’innovation technologique et non technologique au sens des définitions du manuel d’Oslo.

Les deux enquêtes sont coordonnées par Eurostat et les échantillons stratifiés selon la nomenclature d’activités de la NACE et la taille des entreprises. Les informations recueillies fournissent des statistiques harmonisées pour l’ensemble des pays européens à la fois sur les processus d’innovation et sur les comportements d’adoption en matière de technologies de l’information et de la communication.

Ces enquêtes CIS 2006 et TIC 2007ont été fusionnées pour constituer la base de données utilisée ici. Cette base de données comporte 349 observations. Les entreprises sont décrites par leur taille en nombre d’employés, leur secteur d’activités, leur âge, leur marché principal et leur appartenance à un groupe. La projection de ces données fait apparaître deux pôles regroupant des entreprises aux caractéristiques très distinctes.

Le premier pôle regroupe des entreprises plutôt grandes (plus de 100 employés) relativement anciennes et qui, le plus souvent, appartiennent à un groupe. Le marché principal de ce groupe d’entreprises est plutôt situé en dehors du Luxembourg, en Europe ou dans le reste du monde. Ce groupe est davantage présent dans les secteurs de l’industrie du caoutchouc et des plastiques, de la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques, et de la fabrication de machines et équipements, et principalement dans les activités financières pour ce qui concerne les activités de services.

Téléchargez l’enquête du Statec

Watch video

In the same category