Le SPF Finances choisit Cognos pour la gestion des performances

Le Service Public Fédéral belge (SPF) Finances a retenu Cognos, […]

August 13, 2008

Le Service Public Fédéral belge (SPF) Finances a retenu Cognos, une société du Groupe IBM, comme fournisseur de logiciels et de services de business intelligence (BI) et de gestion des performances (PM, performance management). Un accord-cadre dont l’échéance est fixée à 2012 prévoit que Cognos fournisse les solutions permettant de comparer régulièrement les processus du SPF Finances, ainsi que les projets visant à les étayer ou à les améliorer, aux objectifs et aux priorités stratégiques définies par la direction.

Le Service Public Fédéral Finances a sélectionné Cognos comme fournisseur de technologie parce qu’il peut couvrir l’ensemble du cycle de la gestion des performances avec une seule solution intégrée : de l’élaboration de la stratégie, de sa transposition en plans concrets, de l’exécution de ceux-ci, à la mesure et aux rapports réguliers des résultats. Il est ainsi possible de procéder aux ajustements nécessaires le cas échéant.

« Le logiciel de Cognos est par ailleurs suffisamment ouvert, flexible et évolutif de sorte que son utilisation ne devait plus être limitée à notre direction générale », explique Wouter Deryck, Directeur du Service d’Encadrement Budget et Contrôle du SPF Finances. « Ainsi nos cadres moyens notamment pourront mieux suivre et ajuster leurs propres prestations en fonction des indicateurs applicables à leur niveau. Mais au fond l’ensemble de nos travailleurs de la connaissance tire parti d’un accès rapide aux analyses et aux rapports à leur mesure. »

Gestion des performances pour tous

La tendance à une adoption plus large des instruments de gestion des performances, mieux connue sous le nom de pervasive performance management ou « gestion des performances pour tous », est aujourd’hui l’élément central de la vision et de la stratégie de Cognos. « Chez les clients employant une majorité de travailleurs de la connaissance, nous avons constaté une croissance dans le nombre d’utilisateurs potentiels de nos solutions, qui était de 10 à 15 pour cent, jusqu’à 50 pour cent ou plus. Cette évolution est logique : les entreprises qui permettent à plus de départements et fonctions d’accéder à nos solutions de gestion des performances obtiennent clairement une meilleure rentabilité de leur investissement », explique Edwin Van Waes, Directeur général de Cognos Belgique et Luxembourg. Cette filiale a enregistré une croissance supérieure à 70 pour cent dans le secteur public au cours de l’exercice écoulé.

« Aujourd’hui, les institutions publiques doivent de plus en plus souvent, et dans une mesure sans cesse croissante, pouvoir rendre compte, de manière détaillée, de leurs politiques et de leurs performances à leurs parties prenantes », poursuit Edwin Van Waes. « C’est la raison pour laquelle elles investissent également de plus en plus souvent dans des systèmes de mesure, de gestion et surtout d’amélioration de leurs performances. Grâce à notre système intégré de gestion des performances, elles obtiennent des réponses à un certain nombre de questions : Quelles sont précisément leurs performances ? Pourquoi leurs performances correspondent-elles ou non aux objectifs fixés ? Comment y remédier ? Notre système leur permet de jauger et d’appréhender leurs performances actuelles et de prévoir en même temps leurs stratégies à venir. Il leur permet également de communiquer de leurs objectifs et performances de manière simple et claire. »

Management cockpit

Par business intelligence, l’on entend le processus de récolte et d’analyse de données de différents systèmes et leur conversion en information exploitable pour la direction. Cette information décisionnelle peut être présentée de différentes manières. Le SPF Finances utilise ainsi, entre autres, des tableaux de bord ou dashboards qu’il consolide ensuite dans un cockpit de gestion centrale. Cette information peut aussi être partagée ou diffusée au sein de l’entreprise par le biais de rapports prédéfinis ou non. Le cas échéant, les paramètres obtenus peuvent aussi être comparés aux paramètres souhaités dans un tableau de bord prospectif ou Balanced Scorecard.

Par performance management ou gestion des performances, l’on entend le processus continu de gestion de la réalisation des objectifs ou de la fourniture de performances, visant en fin de compte la réalisation de la stratégie élaborée. Le système intégré de gestion des performances de Cognos combine logiciels et services évolués, pratiques d’excellence et un vaste réseau de partenaires. En plus, il s’appuie sur et développe des investissements existants en matière de systèmes ERP, progiciels et bases de données chez le client.

Partenaires de projet

Dans le cadre de l’accord cadre avec le SPF Finances, Cegeka, un Silver Reseller Partner de Cognos, sera responsable de la migration ou de l’adaptation des instruments de gestion des performances existants et de l’installation des nouveaux. Le SPF Finances fait appel à Delta i Consulting pour obtenir des conseils spécialisés en gestion et notamment la sélection des bons indicateurs de mesure des performances.

Watch video

In the same category