Le SPF Economie state sur SAS

Le SPF Economie choisit l’intégration sur la plate-forme décisionnelle de […]

August 13, 2008

Le SPF Economie choisit l’intégration sur la plate-forme décisionnelle de SAS

Le Service Public Fédéral belge Economie, PME, Classes moyennes et Energie (SPF Economie), responsable des statistiques belges officielles, a choisi SAS9 pour son projet de Data Warehouse et de plate-forme décisionnelle.

En janvier 2007, le SPF Economie a publié un appel d’offres public pour un projet de data warehouse/plate-forme décisionnelle en vue d’optimiser ses processus de collecte, de gestion et de distribution d’informations économiques et statistiques. L’objectif principal était d’augmenter la satisfaction et la productivité des utilisateurs externes et de renforcer l’image du SPF Economie en tant que producteur et distributeur d’informations économiques et statistiques sur l’économie belge.

SAS, expert en informatique décisionnelle et en solutions analytiques, a préparé une proposition de haute qualité, centrée sur le client et adaptée au budget et au planning du SPF Economie. Cette proposition montrait comment SAS pouvait fournir une solution intégrée sur une plate-forme SAS9.

Un essai POC (preuve de concept) effectué sur les données réelles du SPF Economie a démontré que, grâce à une intégration complète des solutions de SAS, le SPF Economie pouvait proposer une plus grande efficacité et facilité d’emploi. L’offre intégrée de SAS couvrait tous les besoins fonctionnels du SPF. Pour offrir une solution aussi complète, les autres candidats devaient combiner des outils de différents fournisseurs.

Dans le passé, le SPF Economie a fait appel à SAS pour diverses applications importantes, dont ECODATA , une application Web interactive et la plus grande application de statistiques socio-économiques en Belgique, avec des séries chronologiques ainsi que des statistiques multidimensionnelles. Le site accueille environ 25 000 visiteurs par mois désireux d’analyser et de rechercher des informations socio-économiques.

Une autre application Web est le CBE Public Search (KBO /BCE Public Search), qui reçoit chaque mois 50 000 visiteurs effectuant quelque 300 000 recherches. La présence de SAS dans ces applications existantes faisait de la plate-forme décisionnelle SAS9 l’option idéale pour ajouter des solutions de qualité de données, data mining et business solutions dans un seul système unifié.

SAS et CSC

CSC, un partenaire mondial de SAS, gèrera le processus d’implémentation. En Belgique, CSC et SAS travaillent en étroite collaboration depuis 1996. Ensemble, ils couvrent des domaines allant de l’informatique décisionnelle au data warehousing et performance management, essentiellement dans le secteur public, la télécommunication, les services utilitaires et les services financiers. Parmi leurs clients communs en Belgique figurent le SPF Santé, le SPF Finances et l’INASTI-RSVZ.

Watch video

In the same category