Le retour de SAB en League 1 pour le core-banking

L’éditeur de progiciels bancaire SAB figure dans le Top 5 des meilleurs ventes de packages pour les banques universelles selon IBS Intelligence dans sa Sales League Table 2014. L’éditeur, discret à Luxembourg, pourrait-il compter dans le renouveau qui va avoir lieu sur la place ?

March 19, 2014

L’éditeur de progiciels bancaire SAB figure dans le Top 5 des meilleurs ventes de packages pour les banques universelles selon IBS Intelligence dans sa Sales League Table 2014. L’éditeur, discret à Luxembourg, pourrait-il compter dans le renouveau qui va avoir lieu sur la place ?

IBS Intelligence, l’analyste du marché de la technologie financière, a classé SAB AT dans le top 5 des meilleures ventes de progiciels pour les banques universelles. Le consultant note que SAB a été l’un des rares éditeurs à progresser dans un marché qui est resté restreint en 2013.

Pour le groupe français, c’est une heureuse nouvelle qui lui ouvre les chemins de nouveaux deals à venir, après la remise à plat de l’industrie financière qui s’opère pour le moment. A Luxembourg, l’éditeur est connu pour supporter le système de la SNCI.

Sur la place luxembourgeoise ce sont Temenos et Avaloq qui sont les plus cités pour le moment, profitant d’une spirale d’intérêts positive. Sopra est plus séduisante que jamais, avec une couverture des métiers de la banque la plus riche qui soit. Eri, le leader en nombre d’installations, reste pourtant en retrait et le manque de signaux clairs pour la faveur de la nouvelle plateforme Olympic. Moventum a néanmoins choisi l’éditeur suisse en 2013. Quant aux challengers, SAP, Mysis, Finnova, TCS… ils restent en embuscade.

SAB en boîte ou en SaaS

Quant à SAB AT, la solution pour les banques universelles, qui a fait ses preuves depuis plus de 20 ans, est à l’œuvre auprès de 200 institutions financières dans 25 pays jusqu’à ce jour. En parallèle du mode licence, SAB AT a également été déployé et mis en œuvre sur la base d’un service « à la demande » (ou mode SaaS, « Software-as-a-Service »), dans plus de 26 institutions financières en Europe et en Afrique.

« Le dernier éditeur français indépendant, SAB, semble bien se porter et prospérer dans le vide laissé après le rachat de Vivéo par Temenos. SAB a résisté à la conjoncture ces deux dernières années, avec sept signatures en 2012 et huit en 2013. Parmi ces dernières, six étaient en France (certaines en remplacement de la solution Vivéo), une en Algérie (Banque de Développement Locale) et une en Turquie (Turk Ticaret Bankasi) », note Martin Whybrow, Directeur et Rédacteur en Chef d’IBS Intelligence.

« Ce classement 2014 Sales League Table d’IBS renforce nos choix stratégiques et notre confiance dans l’avenir international de notre entreprise. Les Banques peuvent faire confiance à notre engagement, aucun client ne nous a jamais abandonné et nous allons toujours au bout de nos projets », confie Olivier Peccoux, Président du Groupe SAB (en photo).

Watch video

In the same category