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Le Product Owner: maillon agile dans les projets à prix fixe

Certains projets digitaux requièrent une mise en place rapide et efficiente afin de répondre aux aspects légaux, financiers ou simplement s’inscrire dans une démarche stratégique de transformation digitale. Marie-Astrid de Taillandier, PO chez Fujitsu Luxembourg, nous explique le rôle Product Owner (PO) dans ce type d'approche.

January 26, 2023

Certains projets digitaux requièrent une mise en place rapide et efficiente afin de répondre aux aspects légaux, financiers ou simplement s’inscrire dans une démarche stratégique de transformation digitale. L’approche à « prix fixe » est alors privilégiée, mais n’intègre pas souvent une démarche agile, pourtant incontournable. Le Product Owner (PO) voit alors son rôle adapté en intégrant une palette plus large de responsabilités tout en gardant son objectif principal : à savoir identifier le périmètre fonctionnel vital apportant de vrais bénéfices aux utilisateurs afin de garantir le succès du projet. Explications avec Marie-Astrid de Taillandier, PO chez Fujitsu Luxembourg.

Prix fixe et agilité

Contrairement à une approche agile classique où les fonctionnalités sont revues au fil de l’eau, un projet prix fixe doit avoir un cadrage en amont de l’implémentation. Cela se traduit par la nécessité d’identifier des fonctionnalités centrales du produit, et ce, afin d’en dégager un produit minimum viable à livrer en accord avec les exigences temporelles et financières. Le Product Owner doit alors s’assurer de mener une approche « lean » afin de guider le client à penser, voire repenser ses spécifications pour déterminer le cœur fonctionnel tout en gardant une vision globale du produit.

De ce fait, le recueil des besoins par le Product Owner s’achève souvent par l’élaboration d’une roadmap évolutive d’implémentation, c’est-à-dire l’identification de plusieurs blocs fonctionnels évolutifs ouvrant à un phasage possible du produit.

Product Owner : un rôle agile adapté à l’implémentation à prix fixe.

Dans un contexte agile, le Product Owner a pour rôle de récolter les besoins, d’ordonnancer les fonctionnalités à livrer dans les sprints prédéfinis et d’être garant de la qualité des livrables. Il a aussi pour rôle d’être le point de contact unique avec les parties prenantes pour assurer le bon déroulé de la livraison. Enfin, il se doit d’avoir une vision du produit globale afin de réajuster et de guider le client sur les spécifications réellement pertinentes pour son produit final.

Dans un projet à prix fixe, le Product Owner conserve l’entièreté des caractéristiques de son rôle mais va les adapter pour garantir la livraison selon les contraintes financières et temporelles. Son rôle central est renforcé de facto.

Dorénavant, il lui incombe d’établir le contenu du sprint en termes de fonctionnalités à livrer basé sur les estimations de charges de développement faites en amont de l’implémentation. Il est décisionnaire quant à la modification du contenu du sprint mais travaille en étroite collaboration avec l’équipe de développement afin de pallier tous les imprévus technico-fonctionnels dans un délai optimisé.

De plus, bien qu’étant en prix fixe avec un product backlog déterminé, celui-ci peut être amené à évoluer. Dans ce cas, le Product Owner profite de la démarche agile pour évaluer les demandes de changement, les traiter et potentiellement les intégrer dans le product backlog. L’intégration peut être faite durant la phase courante ou dans la roadmap établie.

Product Owner – Atout qualité dans la livraison du projet 

Dans un projet prix fixe, la criticité induit fréquemment la mise en place d’un chef de projet, ce qui n’est pas le cas de l’approche agile traditionnelle. Cependant, pour conserver au maximum l’approche agile, le chef de projet doit désormais s’appuyer sur le Product Owner dans le déroulé de la livraison.

Ainsi, en sus des parties prenantes et des équipes de développement, le Product Owner est alors amené à travailler étroitement avec le chef de projet en ayant notamment des attributions supplémentaires comme le reporting et la participation à la coordination d’équipe.

Que le projet soit à prix fixe ou avec une approche agile traditionnelle, dans le but de faciliter le succès de la livraison, la communication doit être transparente et omniprésente. La disponibilité du Product Owner doit, de ce fait, être totale pour les équipes internes dans le but d’éviter tout imprévu pouvant mettre à mal la livraison du sprint, mais également avec le client afin d’adresser rapidement les problèmes rencontrés et l’avancée de l’implémentation.

Outre la communication, le Product Owner est dépositaire des documents technico-fonctionnels. Il peut donc également avoir pour mission d’aider le client à former les utilisateurs finaux et à l’accompagner en vue de l’adhésion au produit.

En conclusion

Les projets à prix fixes en agile devenant de plus en plus une réalité dans la livraison de projets digitaux, le rôle du Product Owner s’en trouve renforcé, et ce, à toutes les étapes du cycle de vie du projet.

Il devient alors un maillon essentiel et incontournable pour une livraison réussie d’un MVP à haute valeur ajoutée dans un délai imparti.

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