Le NASDAQ indisponible durant 30 minutes, à cause d’une panne informatique

NASDAQ OMX a reconnu qu’une panne informatique avait interrompu les services durant 30 minutes, ce 2 » août dernier. « Plus tôt cet après-midi, NASDAQ OMX a pris conscience que la mise à jour des prix n'était pas disséminée par le Securities Information Processor (SIP), qui regroupe et diffuse tous les prix pour l'industrie financière. »

August 26, 2013

NASDAQ OMX a reconnu qu’une panne informatique avait interrompu les services durant 30 minutes, ce 2 » août dernier. « Plus tôt cet après-midi, NASDAQ OMX a pris conscience que la mise à jour des prix n’était pas disséminée par le Securities Information Processor (SIP), qui regroupe et diffuse tous les prix pour l’industrie financière. »

« Il y avait un problème de connectivité entre un participant de l’échange et la plateforme SIP, qui a conduit à la dégradation de la capacité de SIP à diffuser des cotations consolidées. La cause du problème a été identifiée et adressée », ajoute encore le NASDAQ.

En fait, il s’avère qu’un problème en cascade, probablement initié par une défaillance (non-admise) de NYSE Arca, la plateforme de NYSE Euronext, à contraint la bourse technologique à arrêter sa plateforme de transactions et de cotations. « Afin de protéger l’intégrité des marchés, NASDAQ OMX a ordonné un arrêt pour toutes les opérations sur valeurs mobilières cotées au NASDAQ. Dans les 30 minutes, les problèmes techniques avec le SIP ont été résolus. Par la suite, NASDAQ OMX et les autres intervenants tels les régulateurs et les acteurs du marché ont assuré la phase de ré-ouverture. Le reste de la journée de négociation s’est terminé sans encombre. »

Maintenant, l’heure est à l’analyse post mortem. « Le NASDAQ travaillera de concert avec les autres membres de SIP pour enquêter sur les circonstances de l’incident d’aujourd’hui, a affirmé la bouse new-yorkaise. Nous soutiendrons toutes les étapes nécessaires pour améliorer la plate-forme », a-t-elle conclu.

Watch video

In the same category