Le moment pivot d’EMC

EMC, le spécialiste de la transformation et gestion de l’information, […]

May 20, 2013

EMC, le spécialiste de la transformation et gestion de l’information, a tenu sa traditionnelle conférence EMC World à Las Vegas. Avec trois axes-clés : une commoditisation du stockage, une orchestration des systèmes de gestion et le déploiement d’applications pensées Big Data et Cloud.

EMC a ouvert son EMC World en dévoilant ViPR, une plateforme qui sonne comme un nom de code, mais qui redéfinit les règles du jeu dans l’infrastructure. Il s’agit d’une Software-Defined Storage Platform qui tient compte des deux côtés de la pièce traditionnelle de l’infrastructure : la storage infrastructure (Control Plane) et la Data Plane, pour les données qui y résident.

Ces deux volets distingués s’inscrivent dans l’ère de la Software Defined IT, le plus souvent associé au SDDC, Software Defined Datacenter, promulgué par VMware. Ce monde bâti pour le workload est principalement mis en œuvre par un contrôleur qui abstrait la donnée de son lieu de résidence. « Il s’agit d’une vision à long terme qui banalise le stockage comme une commodité », estime Bernard Drappier. Une commodité certes, mais pas une futilité . Au contraire. Il s’agit de rendre le plus business-exploitable, la richesse des informations au cœur de l’entreprise et du monde qui l’entoure.

Pas de langue de ViPR

Cette proposition, taillée pour les grands environnements dont ceux des prestataires de Cloud Services (internes ou externes, lisez privés ou publics), met en œuvre des capacités de dissociation et d’association dans une méthode complètement automatisée. « Ce n’est pas une surprise, dit Bernard Drappier. Les clients se tournent de plus en plus vers des Services Providers ou mettent en place leurs propres environnements de Cloud qui ont besoin de ces outils d’abstraction. Sans eux, avec l’essor des volumes, l’infrastructure de Cloud devient ingérable. »

Table Pivotal

Au-delà de cette capacité de services, EMC a conforté sa coentreprise bâtie avec sa filiale VMware : Pivotal. La beauté de Pivotal est de proposer une PaaS, une Plateforme-as-a-Service pensée et préparée pour des applications Cloud-natives ou Big Data. Pivotal, offre logicielle pour développeurs, brise le mur de l’incompréhension traditionnel entre le monde du développement et celui des opérations IT. Pivotal est une factory « pour de nouveaux types d’applications Big Data et Cloud, dit Bernard Drappier. Elle utilise le potentiel de GreenPlum (analyse de données), Cloud Factory (logiciel d’orchestration de PaaS), framework de développement d’applications Java Spring, distribution Hadoop, etc… » Pivotal, fruit de la puissance de la R&D combinée de EMC et VMware peut aussi compter sur le soutien de General Electric, GE, qui vient d’insuffler 105 millions de dollars dans la joint-venture, et y accédera les outils, disponibles fin d’année 2013.

SRM logique

Dans le centre de données, les utilisateurs, notamment à Luxembourg, seront particulièrement attentifs aux récents développements d’EMC pour simplifier le Storage Ressource Management. « Nous rendons l’administration du stockage plus simple avec nos outils de SRM. Nos outils de gestion, comme Prosphere (monitoring du storage), vont permettre de mettre en œuvre plus facilement le provisionning de l’infrastructure dans un objectif Cloud. » D’autres améliorations comme l’intégration des acquisitions telles XtremeIO (pour le Flash), vont encore découpler la puissance d’assets Cloud, notamment avec de l’accélération de cache next-to les classes de stockage. V-Plex pour la géo répartition active-active, VNX, Mozzi ou le dropbox-like Simplicity sont aussi à pied d’œuvre.

« Nos clients réfléchissent de plus en plus avec un monde du Cloud, dit Bernard Drappier. Ils comprennent bien que le Service Provider n’est pas un outsourcing. Pour les opérateurs de services, y compris à Luxembourg, c’est une excellente nouvelle : leur business va augmenter très rapidement. Cela ne pourra se mettre pleinement en action que par l’automatisation de Storage ressources. » Refusant d’opérer elle-même les services, EMC met à disposition de ces acteurs du contenus et des services tous les outils pour atteindre la mission. Et d’EMC de devenir de plus en plus un partenaire de solutions software pour le Cloud…

Watch video

In the same category