TECH NEWS
Présidence du Centre de compétences européen en cybersécurité par le Luxembourg
A sa tête, Pascal Steichen, CEO de SECURITYMADEIN.LU.
February 17, 2022
Pascal Steichen, CEO SECURITYMADEIN.LU, vient d’être élu Président du tout nouveau Centre de compétences européen en cybersécurité, à l’issue du second Conseil d’administration qui s’est tenu hier.
Le Conseil d’administration du Centre de compétences européen en cybersécurité s’est officiellement réuni pour la seconde fois hier, réunissant des représentants des États membres, de la Commission européenne et de l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA).
Lors de cette réunion, s’est tenue l’élection du Président du Conseil d’administration. Pascal Steichen a été élu à cette position pour une durée de trois ans, renouvelable une fois. La liste des Centres de coordination nationaux officiellement nommés par les États membres a également été ratifiée et publiée.
Le centre de compétences européen en cybersécurité, qui sera situé à Bucarest, en coordination avec le réseau des centres de coordination nationaux aura pour objectifs de contribuer au renforcement des capacités européennes en termes de cybersécurité et de dynamiser l’excellence en matière de recherche et la compétitivité de l’industrie de l’Union européenne dans le domaine.
Le réseau de centres de coordination nationaux travaillera dans l’objectif de la création d’une communauté cyber européenne, afin de favoriser la coopération transfrontalière et la préparation d’actions conjointes avec le Centre de compétences européen en cybersécurité.Ils supporteront le renforcement des capacités en matière de cybersécurité au niveau national, et lorsqu’applicable, aux niveaux régional et local.
Le centre de compétences assurera la gestion du financement dédié à la cybersécurité en provenance des programmes Digital Europe et Horizon Europe ainsi que des États membres. L’appel concernant la cybersécurité du programme Digital Europe, avec un investissement prévu à hauteur de 55 millions d’euros destinés au déploiement des Centres de coordination nationaux, sera ouvert le 22 février prochain.