Le Luxembourg négocie plus d’IT avec Singapour

Le Premier ministre, Xavier Bettel, a accueilli Lee Hsien Loong, son homologue de la république de Singapour. Première visite au Luxembourg pour ce dernier, mais néanmoins visite de travail avant tout. Les discussions ont porté sur les relations entre les deux pays mais aussi celles entre l'Union européenne et la république de Singapour.

March 31, 2014

Le Premier ministre, Xavier Bettel, a accueilli Lee Hsien Loong, son homologue de la république de Singapour. Première visite au Luxembourg pour ce dernier, mais néanmoins visite de travail avant tout. Les discussions ont porté sur les relations entre les deux pays mais aussi celles entre l’Union européenne et la république de Singapour.

Qui se ressemble s’assemble

Si le Luxembourg a en effet des liens étroits avec Singapour, les deux pays ont aussi de nombreux points communs : la taille, la compétitivité, des voisins de grande influence et l’ambition d’être un partenaire commercial important dans leur région. En terme de PPA (parité de pouvoir d’achat) par habitant, Singapour se place 3ème juste derrière Luxembourg (le premier reste le Qatar) et toujours bien au dessus de la moyenne mondiale.

Pour un échange d’informations fiscales international

En donnant son accord avec l’Autriche le 21 mars, Xavier Bettel s’est dit satisfait que les 28 États-membres s’engagent dans la directive de fiscalité de l’épargne. “C’est une étape concernant l’échange d’informations qui a été franchie aujourd’hui, dans la logique du mouvement qui a auparavant été amorcé par les gouvernements précédents au Luxembourg, a expliqué Xavier Bettel. Le Luxembourg souhaite avoir une place bancaire transparente, et aujourd’hui, nous avons confirmé cette volonté du gouvernement d’aller dans cette direction.”

Sur cette lancée, les deux homologues ont discuté de la possibilité d’un échange d’informations d’envergure internationale. En affichant des règles unifiées et cadrées, en plus d’une volonté de transparence, le Luxembourg veut véhiculer une toute autre image de la Place en Asie. Premier pas de confiance pour aller vers l’application d’un standard international d’échange automatique d’informations fiscales.

Lors de leur entrevue, Xavier Bettel et Lee Hsien Loong ont discuté de l’accord concernant l’extension de la directive sur la fiscalité de l’épargne, obtenu au Sommet européen du 20 et 21 mars 2014. Cette directive de décembre du Conseil européen avait approuvé cinq priorités d’action générales pour l’Union européenne et ses États membres : assurer un assainissement budgétaire différencié propice à la croissance, rétablir des conditions normales d’octroi de crédits à l’économie, promouvoir la croissance et la compétitivité, lutter contre le chômage et prendre des mesures pour faire face aux retombées sociales de la crise, tout en modernisant les administrations publiques.

Data centres et satellites

Le Luxembourg et Singapour bénéficient tous les deux d’une place de choix en matière de data centres : l’un pour l’Europe, l’autre pour l’Asie. Pour créer des liens dans ce domaine, une délégation luxembourgeoise se rendra à Singapour en mai. Par la suite, une mission financière de “Luxembourg for finance” aura lieu à Singapour en juillet.

Le Premier ministre a aussi profité de cette occasion pour faire valoir la place de “global player” du Luxembourg en matière de satellites. SES est en effet un opérateur de satellites leader mondial avec une flotte de 56 satellites géostationnaires. Complétée par un réseau d’installation d’antennes et de bureaux situés dans le monde entier, les clients ont accès à 99% de la population mondiale.

De futurs accords sont attendus pour multiplier les échanges commerciaux mais aussi de services financiers, d’ICT et de logistique. Une relation win-win entre les deux pays : le Luxembourg augmentera ses échanges avec Singapour qui est un modèle au sein de l’Asean (Association des nations de l’Asie du Sud-Est). Et pour Singapour, «Luxembourg est une place idéale pour faire des affaires en Europe», a déclaré Lee Hsien Loong.

Libre échange entre Singapour et l’UE

Les deux parties ont exprimé l’envie de signer un accord de libre échange. “Malgré la grande distance géographique entre nos deux pays, nos intérêts sont les mêmes”, a dit Xavier Bettel. Lee Hsien Loong a salué l’augmentation du volume commercial entre les deux pays, ainsi que leur coopération dans le cadre de différents forums internationaux, tel que l’ONU, FOSS (Forum of Small States) et le “Global Governance Group”.

“Le Premier ministre et moi étions d’accord sur le fait que nous pourrions coopérer davantage. […] Nous devrions étendre notre champ de coopération entre nos deux pays et également entre nos régions”, a dit Lee Hsien Loong avant d’ajouter que le Luxembourg et le Singapour devraient améliorer la connectivité entre les deux pays, notamment à travers le “EU-Asean Comprehensive Air Transport Agreement”, qui pourrait tracer, selon Lee Hsien Loong, la voie à un “EU-Singapore Comprehensive Air Transport Agreement”.

Watch video

In the same category