Le Luxembourg joue à 100% la carte de la virtualisation

Le Luxembourg a toujours été un pays atypique, y compris […]

July 24, 2012

Le Luxembourg a toujours été un pays atypique, y compris pour les sociétés informatiques. Non seulement le monde des entreprises y est particulièrement international, mais les données professionnelles, et en particulier dans le secteur financier, y font aussi l’objet d’une législation spécifique.

Les entreprises informatiques actives sur le marché luxembourgeois doivent tenir compte des spécificités du grand-duché. Cette situation particulière est toutefois riche d’opportunités : les processus de virtualisation y ont en effet un potentiel énorme. Et le phénomène semble encore loin d’avoir atteint son apogée, estime Citrix.

Un climat économique qui encourage la virtualisation

« A Luxembourg, le statut FSP (Financial Sector Professional) implique entre autres que les données d’entreprise doivent être disponibles en permanence (high availability) et qu’elles doivent être sauvegardées dans le centre informatique de l’entreprise (security), situé au Luxembourg, revient Dimitri Dutron, Business Partner Manager de Citrix Belux. De nombreuses entreprises et organisations garantissent en outre la sécurité du stockage de leurs données par le biais de sites de sauvegarde complémentaires, susceptibles d’intervenir au cas où des données s’égareraient à cause de problèmes techniques du centre informatique opérationnel. Les limitations légales à la libre circulation des données ont pour effet que le Luxembourg dispose d’une infrastructure de centres informatiques particulièrement dense. Ce n’est donc pas un hasard si le pays reçoit souvent le surnom de centre informatique de l’Europe. ».

La législation relative à la disponibilité et au stockage des données incite les entreprises à chercher des solutions technologiques aussi efficaces que possible pour gérer leur infrastructure informatique. La multiplication des centres informatiques génère en effet des coûts importants et il devient donc intéressant, pour ces organisations, de prendre en considération les possibilités de la virtualisation. « La virtualisation bénéficie d’une assise importante au Luxembourg, ce qui se traduit d’ailleurs par une demande soutenue pour les plates-formes virtuelles. De ce point de vue, le marché offre de nombreux débouchés et croît d’année en année. Le phénomène gagne encore en ampleur par les nombreux rachats qui caractérisent le climat économique actuel. La virtualisation d’un centre informatique facilite l’intégration des infrastructures informatiques visées. C’est une méthode pratique pour mettre en œuvre l’acquisition d’une entreprise pour un coût abordable. Et de fait, nous constatons que les entreprises y recourent en masse. » La virtualisation a déjà droit de cité dans de nombreuses grandes entreprises, mais Citrix entrevoit un fort potentiel de croissance auprès des PME car elles emboîtent le pas aux multinationales. En effet, les petites et moyennes entreprises adoptent les structures virtuelles à un rythme de plus en plus soutenu.

Transférer le centre informatique dans le cloud

Outre la demande de virtualisation, le monde des entreprises luxembourgeoises se caractérise par une adoption rapide de l’informatique dématérialisée. « La gestion d’un centre informatique propre est trop onéreuse pour de nombreuses entreprises et organisations. Elles recourent donc au cloud, ajoute Dimitri Dutron. Les grandes entreprises disposent habituellement de personnel informatique en interne, qui peut s’occuper à temps plein du maintien en activité du centre informatique. Les entreprises plus modestes, en revanche, doivent se contenter de moyens plus réduits. Le cloud est alors une alternative de choix. Qui plus est, il facilite la transition vers la virtualisation, ce qui rend la formule encore plus attractive pour les PME. » Citrix Cloud Bridge permet justement de transférer le centre informatique dans le cloud. Les entreprises et les organisations peuvent ainsi agrandir leur propre cloud afin de réduire leurs coûts. « Les entreprises réalisent qu’elles doivent se mettre à la recherche d’une technologie efficace pour maîtriser autant que possible leurs coûts informatiques. Cloud Bridge relève ce défi. Il est donc logique que Citrix constate une augmentation significative de la demande pour cette solution. »

Watch video

In the same category