Le Luxembourg à la pointe en matière de datacentres

La croissance exponentielle de l’économie basée sur les techniques digitales […]

July 27, 2010

La croissance exponentielle de l’économie basée sur les techniques digitales ne fait qu’accroître les besoins en termes de transmission et de stockage de données. Une nouvelle publication réalisée par PwC Luxembourg synthétise l’offre de services du pays en «data centres» pour les entreprises dont les besoins en TIC1 sont importants.

L’attraction et le développement de ces acteurs au Luxembourg fait partie des priorités du Gouvernement pour les prochaines années. Si la diversification de l’économie luxembourgeoise est liée à l’émergence de nouveaux secteurs d’activité tels que la propriété intellectuelle, les biotechnologies ou le e-commerce, elle sera également fonction du positionnement du Grand-Duché de Luxembourg en tant que centre de référence pour la transmission et le stockage de données électroniques.


Gilles Vanderweyen, associé
et ICT Leader chez PwC Luxembourg.

Dans une nouvelle brochure publiée ce 26 juillet et dénommée « The future of data centres in Europe, Luxembourg: Where Else?», PwC Luxembourg, en collaboration avec Luxembourg for ICT, dresse l’inventaire des atouts du pays pour devenir l’une des plateformes incontournables en matière de « data centres » en Europe. « Comme le rappelle dans sa préface, le Ministre des Télécommunications et des Médias, François Biltgen, le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication fait partie des axes prioritaires d’investissement du Gouvernement pour les prochaines années précise Gilles Vanderweyen, associé et ICT Leader chez PwC Luxembourg. Cette dynamique vise à positionner le Luxembourg à l’échelon européen, mais avant tout à soutenir l’économie du pays, qui nécessite aujourd’hui des infrastructures informatiques de plus en plus performantes. »

Les data centres passés à la loupe

La publication rédigée par PwC Luxembourg se veut être un outil de promotion présentant les atouts du Luxembourg pour l’ensemble des acteurs de l’industrie. En effet, le contenu, riche et précis, détaille les avantages compétitifs du Luxembourg : la nécessité croissante de l’industrie des « data centres » pour de nombreux secteurs d’activité, la variété actuelle des technologies de l’Information et de la Communication, ainsi que des infrastructures, l’offre stratégique de connectivité, ainsi que les atouts du contexte légal. La connectivité «haut de gamme » dont est désormais équipé le pays figure parmi les facteurs essentiels, qui ont été déterminants pour le développement de ces sociétés. Le Grand-Duché est en effet desservi par un réseau de fibres optiques en connexion avec les principaux centres d’Europe que sont Londres, Bruxelles, Amsterdam, Paris, Francfort et Strasbourg.

«Nous misons sur l’arrivée de «data centres» au Luxembourg pour entraîner une croissance d’autres types d’activités liées à l’économie digitale, comme le cloud computing ou encore l’archivage électronique, ajoute Gilles Vanderweyen. Grâce en outre à l’espace disponible pour installer de nouvelles infrastructures au cœur de l’Europe, le potentiel de croissance de cette industrie représente une opportunité qu’il convient de saisir dès à présent. »

Le Luxembourg dispose, par ailleurs, d’une expertise dans le secteur ICT et compte des réussites internationalement reconnues de groupes mondiaux basés à Luxembourg, tels que RTL, SES Astra, Skype, iTunes ou Amazon. Le succès et la notoriété de ces ambassadeurs de renom représentent un atout supplémentaire pour attirer de nouveaux investisseurs.

La brochure est consultable sur le site Internet www.pwc.com/lu ou peut être obtenue sur simple demande adressée à PwC Luxembourg (pwc.publications@lu.pwc.com).

Watch video

In the same category