Le guichet.lu en 2.0.

La plateforme de services administratifs de l’Etat change de look […]

February 12, 2013

La plateforme de services administratifs de l’Etat change de look tout en s’enrichissant de nouvelles fonctionnalités.

Le Guichet.lu, portail internet de l’Etat ayant pour objectif de simplifier les échanges entre l’administration et les citoyens ou les entreprises, fait peau neuve. Le site vient d’adopter les dernières technologies en matière de website, optant pour un Responsive Design afin d’optimiser la consultation via les supports mobiles. Voulant répondre aux besoins et aux attentes des utilisateurs, le déploiement du site est centré sur l’utilisateur et sa logique de navigation.

Un look, mais aussi des fonctionnalités

Multiculturalisme du pays oblige, le site se décline en trois langues (Anglais, Allemand et Français), mais surtout en deux parties distinctes :

  • Un volet « Citoyens » : édité par le Centre des technologies de l’information de l’Etat (CTIE), une administration relevant du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative.
  • Un volet « Entreprises » : édité par la Direction de la Politique d’Entreprise du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, en collaboration avec le ministère des Classes moyennes et du Tourisme et en partenariat avec la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et la FEDIL.

Plus lisible et mieux hiérarchisé, le portail donne un accès rapide et convivial à l’ensemble des informations et des services qui sont offerts par les organismes publics. Ainsi, outre la refonte visuelle, le contenu du site a lui aussi été repensé. Parmi les principales nouveautés figure la présentation de plus de 800 fiches liées aux démarches administratives dont les informations ont été redécoupées et réorganisées, toujours dans la volonté d’offrir un confort de navigation à l’utilisateur.

Autre nouveauté, la présence d’un nouveau moteur de recherche permettant à l’utilisateur de trouver en quelques clics l’information adéquate à sa demande. Confort, rapidité et simplicité sont les leitmotivs de cette nouvelle version du guide administratif de l’Etat.

MyGuichet

Cette refonte du site s’accompagne du lancement de MyGuichet, un nouvel espace transactionnel qui facilite l’accomplissement des démarches en ligne. Remplaçant « l’espace personnel », MyGuichet doit permettre aux usagers d’effectuer davantage de démarches administratives depuis un ordinateur ou un device mobile, évitant ainsi de se déplacer jusqu’au guichet administratif et leur longue file d’attente.

Chaque utilisateur de MyGuichet, particulier ou professionnel, dispose donc d’un espace sécurisé, accessible après authentification avec un certificat LuxTrust. Depuis cet espace, l’utilisateur peut gérer ses données qui peuvent ensuite être utilisées pour le pré-remplissage de certains formulaires. Le dépôt de la déclaration d’impôt en ligne est l’exemple le plus connu à ce jour, mais bien d’autres démarches sont d’ores et déjà accessibles, comme les demandes d’autorisation d’établissement ou encore celles d’un extrait de casier judiciaire.

L’administration tient à rassurer les utilisateurs précédemment titulaires d’un espace personnel qui disposeront automatiquement d’un nouvel espace sécurisé dans MyGuichet. Aucune action de leur part n’est nécessaire puisque toutes leurs données ont été migrées vers le nouvel espace.

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