Devoteam modernise l’application gérant le registre des bâtiments de plaisance battant pavillon luxembourgeois

Depuis plus de dix ans, le Commissariat aux Affaires Maritimes […]

May 22, 2012

Depuis plus de dix ans, le Commissariat aux Affaires Maritimes (CAM) fait confiance à Devoteam qui, dès lors, a acquis une très bonne connaissance des métiers et de l’environnement technique du CAM. Naturellement, une relation de partenariat et de confiance s’est développée entre les deux organisations.

ERP Plaisance

« Plaisance » est le nom que porte l’ERP interne de gestion de la flotte des bâtiments de plaisance battant pavillon luxembourgeois. Développée par Devoteam pour le CAM en 1997, l’application initiale était de type client lourd écrite en Microsoft Access sur base de données Microsoft SQL Server.

Cet ERP gère l’ensemble des processus liés à l’administration des bâtiments de plaisance et à la délivrance des permis de navigation ainsi que des endossements de permis étrangers. Il permet, entre autres, d’immatriculer des navires ou de les radier, de produire les certificats officiels, et de suivre le paiement des taxes y relatives. Trois groupes d’utilisateurs sont identifiés : les agents du CAM, le Service de la Navigation à Grevenmacher et les Douanes.

Evolution au fil de l’eau

Dans le cadre d’une demande d’évolution fonctionnelle du périmètre de l’application et dans un souci de sécurisation accrue des accès aux données (mise en œuvre de rôles et gestion des accès directs à la base SQL), Devoteam a offert ses services au CAM afin de porter l’application Plaisance dans un environnement web. La solution technique retenue a été Silverlight et MS-SQL.

Pour plus de transparence et dans un souci d’efficacité, Devoteam a proposé au CAM un contrat forfaitaire avec engagement de résultats.

Pour les utilisateurs, les gains de cette évolution de l’ERP Plaisance sont nombreux. En effet, les fonctionnalités suivantes ont été améliorées:

–       Ergonomie et navigation ;
–       Look & feel moderne ;
–       Accessibilité de l’application ;
–       Sécurité et accès par rôle (chaque rôle ayant des droits spécifiques sur des périmètres différents) ;
–       Centralisation des données et sécurisation de la base ;
–       Capacité de mettre en ligne une version mobile ou tablette pour le Service de la Navigation à Grevenmacher.

Le CAM profite en outre d’un ERP plus facilement maintenable, plus évolutif et mieux intégré aux pratiques de travail de demain (intégration au portail “Guichet Unique”).

Par ailleurs, le CAM est également chargé de la gestion du registre commercial « marine marchande ». Dans ce contexte, une application globale a été développée et mise à jour régulièrement par Devoteam. Fort du succès du développement de  l’ERP “Plaisance”, le CAM a décidé de confier aux experts de Devoteam la mise à jour limitée de l’application métier “MARINS” en utilisant la même technologie.  Ces travaux sont actuellement en cours.

Montez à bord le 15 juin

Une démonstration de la solution, le témoignage du CAM et les étapes du développement de l’application seront présentés au cours d’un séminaire petit-déjeuner organisé par Devoteam le vendredi 15 juin prochain dans ses locaux à Windhof.

Watch video

In the same category