L’e-commerce belge passe à la vitesse supérieure !

Tout comme les années précédentes, le secteur de l’e-commerce belge […]

January 26, 2011

Tout comme les années précédentes, le secteur de l’e-commerce belge a poursuivi, en 2010, sa forte croissance, tant au niveau du chiffre d’affaires que du nombre de transactions réalisées, ainsi que de l’offre, du nombre et de la diversité d’e-shops. Il est à noter, entre autres, que le nombre de transactions et leur montant total connaissent la même évolution, à savoir une augmentation de 28% si on les compare à 2009. Contrairement aux années précédentes, où la croissance en pourcentage du montant total commençait à ralentir, on constate, en 2010, un regain de cette dernière par rapport à 2009 (où la croissance ne fut « que » de 20%).
Le nombre de transactions a ainsi grimpé de 8,4 millions d’euros à 10,7 millions, alors que le montant total est passé de 705 millions à 903 millions d’euros.

Les tendances les plus remarquables concernent le développement considérable de l’« e-shopping social » et des sites de ventes privées belges.

Le « social shopping », nous venant tout droit des Etats-Unis, a en effet suscité le plus grand engouement, avec des sites qui proposent des prix imbattables dès lors qu’un minimum de consommateurs réagissent à leur offre dans une période de temps défini.
Des exemples caractéristiques en Belgique sont www.promocity.be, www.groupolitan.be, www.dollop.be, qui utilisent de façon très astucieuse le social marketing au travers des réseaux sociaux. C’est ainsi qu’ils ont de plus en plus recours à la fameuse icône « J’aime » sur Facebook afin de rassembler le plus grand nombre d’acheteurs autour de leur offre et, ainsi, se permettre de proposer les meilleurs prix. Il est à signaler qu’un nombre croissant d’e-shops plus traditionnels s’inspirent à leur tour de ce mécanisme innovant de promotion.

Tout comme en 2009, les e-shops « réservé aux membres », tels que www.vente-exclusive.com, www.fr.snapstore.be et www.outlet-avenue.be, poursuivent leur progression. Cette formule à succès consistant à proposer, à un moment précis, des réductions importantes sur des produits de marque, induit une consolidation du montant moyen dépensé par transaction, qui se stabilise à 84 euros, alors qu’il avait pourtant connu une diminution constante ces dernières années (de par une offre de plus en plus large de produits et services moins onéreux, tels que le ticketing).

« Il est évident que les avantages uniques qu’offrent le shopping électronique – à savoir des prix plus intéressants et un confort amélioré – convainquent de plus en plus de Belges », affirme Pierre Willaert, Country Manager Ogone Belgium. « Cependant, c’est uniquement parce que les consommateurs ont confiance dans les plateformes de paiement en ligne fiables et stables qu’ils continuent à acheter sur internet. La robustesse de notre plateforme s’est ainsi vérifiée en faisant parfaitement face à la croissance aussi considérable qu’inattendue du nombre de transactions effectuées ces dernières semaines. En effet, suite aux routes glissantes et dangereuses, de nombreux clients de nos clients ont préféré faire leurs achats de fin d’année en ligne.»

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