le cluster des PSF à la Chambre du Commerce
La conférence annuelle de l’association des PSF de support s’est […]
October 30, 2012
La conférence annuelle de l’association des PSF de support s’est tenue en présence de nombreux acteurs et entreprises clés du secteur financier.
Le fil rouge de l’événement qui bénéficie du soutien officiel du Ministre des Finances Luc Frieden et de l’agence LFF a été la promotion du Luxembourg en tant que «Information Trust Center». Il existe, en effet, un potentiel réel d’exporter l’expertise unique du cluster des PSF de support en matière de gestion de données sensibles et d’attirer des centres de décisions ainsi que des centres informatiques de groupes étrangers. Cette vision stratégique a été présentée par l’association au Haut Comité de la Place Financière (HCPF) et trouve le support du gouvernement.
« aujourd’hui approximativement 90 sociétés sont agréées PSF de support et représentent une force économique importante. Si les recettes fiscales restent à un niveau modeste comparées aux autres piliers de la place financière, le nombre d’emplois a augmenté pour atteindre en juin 2012 un chiffre de plus de 9.200 employés », souligne Charles Mandica, Président de l’APSFS
Au vu des crises économiques et financières se succédant, le cluster des PSF de support souligne l’importance de se montrer solidaire dans l’effort de redynamiser l’économie et de trouver un nouvel équilibre. Ceci passe indéniablement par le devoir de travailler sur les éléments qui sont à la base de l’attractivité et de la compétitivité de la place financière luxembourgeoise, tels que son savoir-faire et sa gouvernance informatique. L’APSFS a d’ailleurs comme ambition de positionner cette compétence-métier comme un ingrédient de l’attractivité de la place financière.
C’est dans cette optique que la CSSF a rappelé dans une session de travail qui précédait la conférence annuelle les avantages que peuvent retirer les entreprises de la nouvelle circulaire 12/544 sur l’optimisation de la surveillance des PSF de support.
Le premier orateur, José-Benjamin Longrée, Partner chez PwC, a présenté et expliqué la place du Luxembourg dans une industrie financière globale hautement concurrentielle et en mutation rapide. Alain Picquet, Partner chez KPMG, a ensuite exposé la proposition de valeur du cluster des “PSF de support” pour l’industrie financière nationale et internationale. Ces recommandations sont le fruit d’une consultation étroite avec l’association et ses entreprises membres. La conférence s’est clôturée avec une table ronde animée par Nicolas Buck sur le thème du du BPO (Business Process Outsourcing) et du cloud computing dans le domaine des logiciels bancaires, avec la participation de Oded Weiss, Multifonds, Fabrizio Romano, Finnova et Frédéric Kemp, Avaloq.
Le Président de l’association des PSF de support, Charles Mandica, a clôturé la conférence annuelle en remerciant les orateurs et sponsors : Finnova, Siemens et Victor Buck Services et en lançant un appel aux entreprises « de supporter ce mouvement global de positionner notre pays comme centre d’excellence dans le domaine de l’outsourcing et de la gestion de données sensibles ».
Pour plus d’information, veuillez consulter le site de l’association des PSF de support.