DIGITAL SOLUTIONS

Le chiffrement :« solution de sécurité #1 pour protéger les données dans le cloud »

Le chiffrement, b.a.-ba de la sécurité ? Découvrez nos recommandations et les chiffres d’une enquête menée auprès de plus de 2 700 professionnels de la sécurité dans le monde.

October 3, 2022

Alors que de plus en plus de données sont stockées chez de multiples fournisseurs de services, les entreprises continuent de signaler des violations de données, avec une recrudescence particulière des attaques visant leurs ressources cloud.

Selon une récente étude de Thales, 59% des professionnels de l’informatique interrogés choisissent le chiffrement comme solution de sécurité #1 pour protéger les données dans le cloud.

Pourtant, 58% des sondés ont déclaré qu’au moins 40 % de leurs données dans le cloud sont sensibles. Seuls 50 % d’entre eux affirment que plus de 40 % de leurs données sensibles dans le cloud ont été chiffrées.

Pour finir, 45 % des entreprises ont subi une violation de données dans le cloud ou un échec d’audit au cours des 12 derniers mois. Soit une hausse de 5 % par rapport à l’année précédente, d’après Thales.

Alors, que quelles sont les pistes à explorer si vous souhaitez un logiciel de chiffrement ? Voici nos recommandations.

 

Demandez vous s’il répond à vos exigences réglementaires ?

Les entreprises ont souvent le choix parmi une multitude de normes de chiffrement. Cependant, les réglementations et exigences spécifiques les orientent souvent vers certains types de mesures de chiffrement des données plutôt que d’autres, tels que NIST. Vérifiez bien l’adéquation du logiciel du chiffrement avec les normes de conformité exigées dans votre entreprise.

 

Le logiciel est-il adapté à mon processus d’échange d’informations ?

Transportez-vous des fichiers par FTP, courrier électronique, HTTP ou une autre méthode ? Etes-vous en mesure de chiffrer les données selon les besoins ? Faciliter la circulation des données en toute sécurité est l’un des besoins primaires, toutefois contribue-t-il à garantir la livraison des transferts de fichiers par des tentatives de connexion, des reprises automatiques ou encore des contrôles d’intégrité ?

Si vous transférez des données confidentielles et volumineuses, assurez vous que le logiciel peut gérer correctement ces échanges.

 

Fonctionne-t-il sur ma plateforme ?

La plupart des outils de chiffrement de fichiers fonctionnent sur les plateformes les plus populaires, que ce soit sur site ou dans le cloud. Assurez vous que votre logiciel de chiffrement est bien compatible avec vos systèmes, applications et ceux de vos partenaires. Il est possible de définir le fonctionnement du chiffrement uniquement sur le cloud, sur site, ou dans un environnement hybride.

 

Pouvez-vous automatiser vos tâches ?

Un logiciel de chiffrement complet vous permettra de chiffrer les données selon vos besoins, mais aussi programmer des tâches régulières. Si vous avez des besoins de chiffrement récurrents, une solution qui automatise le chiffrement des données ou le déplacement des fichiers est un gain de temps précieux et réduit le risque d’erreur humaine.

 

Peut-t-il chiffrer vos transferts de fichiers sensibles ?

Un logiciel de chiffrement peut simplement chiffrer vos données et vous laisser le soin de les transférer, effectuer le suivi et résoudre manuellement les problèmes de transmission.

Le temps accordé pour ces tâches pourrait être utilisé plus efficacement tout en vous évitant de vous exposer à des violations de données si vous ne transférez pas les fichiers de manière sécurisée. Une solution plus robuste vous donnera une visibilité de l’état des transferts chiffrés et surveillera l’accès des utilisateurs afin de protéger les données contre les menaces internes et externes.

 

Avez-vous déjà envisagé le MFT ?

Une solution MFT (Managed File Transfer) peut être utilisée par des organisations de toutes tailles pour des besoins allant de quelques dizaines de transferts de fichiers par semaine à des milliers ou plus échangés par jour.

Avec un chiffrement solide comme par exemple, OpenPGP, AS2 ou AS4, les équipes informatiques peuvent être certaines que le MFT protégera leurs données, quels que soient la taille, le contenu ou la fréquence du transfert de fichiers. De plus, avec une solution MFT, vous êtes en mesure de suivre les livraisons et résoudre les problèmes instantanément.

Une solution de transferts de fichiers vous assurera un gain de temps, des justifications de mesures de conformité et une sécurité supplémentaire non négligeable.

Watch video

In the same category