Le cadre légal pour l’adoption du Cloud à Luxembourg est suffisant d’après l’étude d’IBM

IBM Luxembourg vient de rédiger un White Paper sur la […]

October 29, 2010

IBM Luxembourg vient de rédiger un White Paper sur la faisabilité de l’exploitation du Cloud Computing à Luxembourg, en particulier pour le secteur financier et en ce qui concerne les données à caractère confidentiel qui nécessite de par les lois et les directives, tant nationales qu’extra-luxembourgeoises, des traitements particuliers. L’opérateur, prestataire de services et PSF de support, a interrogé la CSSF et la CNPD sur leur vision de l’adoption du Cloud par les entreprises particulièrement au regard des traitements des données confidentielles. Il en ressort de nombreux apprentissages et apaisements qui permettent de dire qu’aujourd’hui, dans un environnement de conditions bien établies, le Cloud est possible pour le Luxembourg et pour le secteur financier ! Les principaux challenges pour ce chemin vers le Cloud sont la maîtrise des risques, la conservation pour le client de la responsabilité de cette forme de sous-traitance, la fiabilité des process et des opérateurs, la tracabilité dans le Cloud…

« Le cadre légal au Luxembourg est aujourd’hui suffisant pour permettre l’adoption du Cloud Computing même dans le secteur financier, à condition que la solution soit un nuage d’entreprise établi sur le territoire luxembourgeois, a estimé David Hagen, Directeur de la supervision et du support IT PFS chez CSSF, interrogé dans le cadre de ce White Paper.


Lisez ce White Paper qui remet les pieds sur terre à ceux qui ont la tête dans les nuages !

Sur la photo de G. à D.:  Pierre Weimerskirsch, Membre effectif de la CNPD, Pascal Lanser, General Manager IBM Luxembourg et David Hagen, Directeur de la supervision et du support IT PFS chez CSSF
Watch video

In the same category