DIGITAL SOLUTIONS

L’automatisation des tests et l’UX, au cœur des activités de Q-Leap

Grâce aux récentes innovations et à la perpétuelle croissance des services de solutions technologiques au Luxembourg, de nombreuses entreprises prennent conscience des enjeux digitaux. Le test et l’assurance qualité logicielle deviennent, plus que jamais, fondamentaux pour répondre aux vraies attentes des utilisateurs.

February 7, 2023

Q-Leap a la volonté de jouer un rôle déterminant dans la qualité du numérique. En ce sens et pour fêter ses 10 ans, tout en continuant de proposer des services de consultance et de formation, la structure se lance dans la course à l’innovation. Ce sont deux nouveaux produits en matière d’automatisation des tests logiciels qui voient le jour en ce début d’année : Q-Bot & Q-Guard.

 

Le testing au service de l’expérience utilisateur !

Avec l’évolution continue des systèmes d’exploitation, des navigateurs web et des terminaux mobiles, il est essentiel pour l’ensemble des acteurs du digital d’offrir une expérience optimale aux utilisateurs toujours plus exigeants. En ce sens, les consultants de Q-Leap testent intégralement les sites web, les logiciels, les objets connectés, et bien sûr les applications mobiles, en veillant à ce qu’ils répondent aux véritables attentes des utilisateurs finaux.

Une étude publiée dernièrement par le Dimensional Research  montre que 37% des utilisateurs auront une piètre opinion d’une entreprise si son application mobile ou son site mobile crash ou ne fonctionne pas bien. Pour 50% des utilisateurs, ils supprimeront purement et simplement l’application mobile. Partant de ce constat, il ne fait aucun doute que réduire de façon drastique les bugs sur une application devient dès lors impératif pour ne pas troubler le confort et la satisfaction de l’utilisateur.

Mais tester l’expérience utilisateur ne revient pas uniquement à tester l’ergonomie d’un site internet. D’un point de vue fonctionnel et technique, les tests et de façon plus générale l’assurance qualité va permettre d’améliorer de façon significative la qualité de vos sites et de vos applications en veillant entre autres à :

Accroître la performance : Aujourd’hui, près de 75 % des gens abandonnent un site web si le contenu ne se charge pas en moins de 5 secondes. Effectuer des tests de charge est donc essentiel notamment pour les sites et les applications qui ont tendance à recevoir des niveaux de trafic plus élevés pendant des périodes exceptionnelles : soldes, Black Friday, Cyber Monday….

Améliorer la portabilité : Un utilisateur a cinq fois plus de chances de quitter un site internet si le contenu des pages n’est pas adapté au mobile utilisé. Tester la portabilité ou la responsivité permet de s’assurer que les fonctionnalités et l’usage restent inchangés quelques soit le mobile ou la tablette utilisée.

Assurer les tests fonctionnels : ils sont essentiels pour garantir que les fonctions clés marchent comme prévu et permettent aux utilisateurs de naviguer correctement, de passer des commandes, d’envoyer un formulaire de contact, …

Ainsi, face à ces enjeux technologiques toujours plus complexes, la mise en place de l’automatisation devient incontournable. Elle permet non seulement de réduire au maximum les délais entre chaque mise à jour applicatives, mais également de garantir un niveau de qualité élevée. C’est pour répondre à ces objectifs que Q-Leap a décidé de compléter son offre de services avec le lancement de deux nouveaux produits visant à augmenter l’efficience des tests automatisés !

Q-Bot et Q-Guard, des innovations majeures dans le domaine de l’automatisation des tests.

Pour reprendre les termes du World Quality Report : l’automatisation augmente la rigueur. Lorsque les tests sont essentiellement manuels, certaines phases peuvent être sautées car l’effort ne semble pas valoir le résultat… Mais lorsqu’ils peuvent être automatisés, il n’est pas bénéfique de les ignorer. L’automatisation permet d’aller au bout du processus et d’augmenter significativement l’efficacité des cas de tests, alors plus complets.

En anticipant la croissance continue de l’automatisation des tests logiciels, Q-Leap innove avec le lancement de deux produits en ce début d’année 2023.

Le premier, Q-BOT, est un petit robot permettant d’automatiser la double authentification (2FA) sur les token physiques y compris deux de la marque Luxtrust. Cette solution unique sur le marché permet de récupérer la valeur de l’OTP (One Time Password d’un Token Luxtrust), et assure un gain de temps, de productivité, et de rentabilité pour les testeurs. Q-Bot s’utilise avec Selenium, Katalon, Robot Framework et l’intégralité des solutions d’automatisation de tests logiciels mais aussi des solutions RPA (Robotic Process Automation) telles que UiPath, Automation Anywhere, Blue Prism et Power Automate.

 

Vue du Produit Q-Bot (à gauche)
ainsi que l’interface web connectée au boitier et token Luxtrust (à droite)

Demandez une démonstration gratuite de Q-Bot

 

La seconde innovation, est une solution logicielle Q-Guard qui permet de retrouver les cas d’utilisation d’une application en observant le comportement des utilisateurs afin de les transformer en cas tests automatisés et sans avoir de connaissances en développement. Développée à l’aide du programme Recherche et Développement (RDI) du ministère de l’économie du Luxembourg, Q-Leap reviendra avec plus d’information sur cette solution dans les semaines à venir.

Vue de l’interface Q-Guard

Pour Q-Leap, ces innovations s’inscrivent dans la continuité de ce que ses collaborateurs ont entrepris depuis la création de la société, il y a de cela maintenant dix ans. En restant à l’écoute de leurs clients, l’équipe d’experts en contrôle et assurance qualité logicielle entend poursuivre son expansion et diversifier son offre de service pour s’approcher toujours plus des attentes du marché.

Plus d’infos sur q-leap.eu  

 

 

 

 

 

Watch video

In the same category