L’APSI évoque les nouvelles tendances du Cloud computing à Luxembourg
Le cloud computing intéresse de plus en plus de sociétés […]
April 1, 2010
Le cloud computing intéresse de plus en plus de sociétés luxembourgeoises, même si la CSSF est encore assez loin de se prononcer officiellement en sa faveur. De nouvelles lois doivent être envisagées pour faire face aux nouveaux défis posés par le cloud en termes de sécurité et de protection des données.
De haut en bas, de gauche à droite :
Michaël Mossal, Martin Buhr,
David Hagen, Thierry Fromes,
Marc Hemmerling,
Steve Glangé
Il y a quelques semaines, plusieurs acteurs de la place, comme l’Association des Professionnels de la Société d’Information (APSI) et ITnation, se sont positionnés déjà comme ardents défenseurs des nouvelles possibilités induites par le cloud computing en terme de gestion de données. Du côté des datacenters, c’est le green qui est mis à l’honneur depuis peu. Différentes nouvelles technolgies permettent actuellement de réduire la consommation de chaleur et d’électricité. Des entreprises comme Sogeti ou Cisco en ont fait une de leurs priorités.
L’Apsi pouse le cloud
En matière de cloud computing, beaucoup de confusions subsistent et les malentendus sont nombreux. L’Apsi et ITnation organisaient à ce sujet un séminaire d’étude pour évaluer les différentes potentialités à Luxembourg. « Le cloud computing ne doit pas être vu comme une révolution, mais plutôt comme une évolution. On confond souvent plusieurs choses, le modèle peut avoir plusieurs dimensions : Software as a Service (SaaS), Infrastructure as a Service (IaaS), Platform as a Service (PaaS)… Le cloud peut être privé (des technologies globales déployées localement), public (tout ce qui a trait à Internet) ou encore avoir une forme plus hybride, au croisement des deux, explique Claude
Lüscher, Président de l’Apsi. « Le cloud computing, c’est en quelque sorte un chouette label pour décrire ce qu’on propose depuis 15 ans ! », déclare Martin Buhr, Responsable des Services Web d’Amazon pour l’Europe et basé à Luxembourg. « Il permet aux entreprises de pouvoir passer plus de temps sur leur business et moins à gérer leur IT, tout en réduisant leurs dépenses. En d’autres termes, de transformer des coûts fixes en coûts variables en fonction de l’utilisation effectuée.
« Il faudra sans doute une harmonisation européenne, les lois sont différentes en France, en Belgique, en Allemagne… La complexité est importante, surtout que certains concepts comme l’identité ne veulent pas non plus dire la même chose partout. Malgré cela, je pense que le Luxembourg a le potentiel pour être un précurseur au niveau européen et offrir une législation souple », termine Thierry Fromes, General Manager de Microsoft Luxembourg.
Sogeti prône le green
Sogeti se positionne comme une entreprise multiservices qui s’intéresse de plus en plus à l’IT écologique. « Les coûts énergétiques, la croissance des centres de données et les nouvelles législations environnementales, sont quelques uns des défis qui nécessitent des infrastructures à la fois efficace et durable. Ce besoin d’infrastructures vertes est de plus en plus répandu, leur installation permet à la fois de réduire les côuts IT et de limiter les risques au sein de l’entreprise », explique Hubert Beaucarne, Directeur de Sogeti Luxembourg. Alliée à IBM, Sogeti a développé à ce titre des nouveaux services de conception de centres de données, d’assistance dans sa construction, sa consolidation et sa relocalisation. Rationalisation et consolidation des serveurs sont les maîtres mots de l’approche Sogeti. « Optimiser l’utilisation et la gestion ressources devient incontournable pour les entreprises. Un des moyens efficaces est de consolider et de virtualiser les serveurs, les deux méthodes vont d’ailleurs souvent de pair et sont relativement répandues aujourd’hui », explique Jan Panneels Senior Consultant. « D’abord utilisée sur le mainframe, la virtualisation est désormais aussi utilisée sur les plateformes VMWare. Utilisation modulable des espaces de stockage, gain d’énergie et d’espace, facilité à créer des nouvelles possibilités de stockages, les avantages sont nombreux », conclut Jan Panneels.
Cisco révolutione le datacenter
Pour Cisco, le marché des datacenters change, c’est une certitude. De nouveaux challenges modifient les pratiques. « Les datacenters sont en train de subir un changement profond où la consolidation, la virtualisation et l’automatisation sont les clés, une nouvelle génération de datacenters émerge », déclare Romain Siebenaler, Country Manager de Cisco Luxembourg. Dans ce nouveau modèle, le lien entre business et IT se fait aussi plus proche. « L’IT doit vraiment avoir un rôle d’accompagnateur de business », explique Bob Stermmerik, Directeur chez Cisco. « Il y a une convergence nécessaire entre l’IT traditionnelle et des nouveaux modes de business », appuie Romain Siebenaler. La prochaine étape de Cisco est de développer des nouvelles possibilités de cloud computing et d’intercloud. « C’est le futur des datacenters », conclut Bob Stermmerik.