L’APSI et la FNTC engagent une coopération franco-luxembourgeoise concernant l’archivage légal.

Les fédérations française et luxembourgeoise qui conduisent des actions importantes […]

March 3, 2011

Les fédérations française et luxembourgeoise qui conduisent des actions importantes en vue du développement et de la promotion des aspects techniques et règlementaires dans le domaine de l’archivage des données électroniques, ont décidé de se concerter régulièrement et d’échanger, notamment pour :

• Définir une base commune des « bonnes pratiques », ainsi que des préconisations relativement à la qualité des services à mettre en œuvre.
• Démontrer que l’interopérabilité des solutions mises en place conditionnera le déploiement et l’essor de « l’Archivage Électronique » au niveau Européen.

La Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC) a publié en novembre 2010 un guide de bonnes pratiques intitulé « Guide de l’archivage électronique et du coffre-fort électronique », fruit des travaux du groupe e-archivage de la FNTC en France. Dans le cadre de son programme de labellisation, la FNTC a également produit un label FNTC-TA, dédié aux services de tiers archivage en France.

L’Association des Professionnels de la Société de l’Information (APSI), organisation patronale active dans le domaine des TIC, a crée un groupe de travail autour de l’archivage légal au Luxembourg qui va se concerter avec le groupe e-archivage de la FNTC.

Les deux fédérations ont décidé de coopérer étroitement et efficacement, et de lancer dès à présent leurs actions. Pour les membres de l’APSI cette coopération permet d’avoir accès à un groupe d’expert en France et pour les membres de la FNTC l’équivalent au Luxembourg.

Watch video

In the same category