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L’approche bimodale, pour innover sans tout chambouler

Les organisations établies, dans un monde digital, doivent se transformer, mieux innover. Dans ce contexte, Gartner recommande d’opter pour une approche bimodale. La thématique alimente de nombreuses discussions et sera largement évoquée par Gartner lors du Gala Golden-i.

April 20, 2016

Simon-MingayLes organisations établies, dans un monde digital, doivent se transformer, mieux innover. Dans ce contexte, Gartner recommande d’opter pour une approche bimodale. La thématique alimente de nombreuses discussions et sera largement évoquée par Gartner lors du Gala Golden-i.

Par Sébastien Lambotte 

La mise en œuvre d’une approche bimodale consiste à appréhender les évolutions IT, desquels découlent les transformations du business, selon deux modes cohérents mais bien distincts de développement. Le premier vise une grande stabilité. Le second est orienté vers l’agilité.

Mode 1 : répondre à des exigences bien établies

Le premier mode répond à des exigences de prévisibilité. Il est recommandé d’y recourir quand les attentes sont bien comprises à l’avance et que le besoin a pu être clairement identifié dans un processus d’analyse. On y a recours, le plus souvent, dans le cadre d’investissements nécessaires à la rénovation et l’ouverture d’un environnement existant, sur lequel s’appuient les métiers ou qui présente un caractère critique.

Mode 2 : explorer par itérations

Le second mode est plus exploratoire. Il est mis en œuvre quand les besoins ne sont pas bien compris préalablement et permet, tout de même, de les adresser à travers un processus de recherche, au départ d’hypothèses et de possibilités de réponses à tester. Recourir à ce deuxième mode peut s’avérer extrêmement intéressant quand il est difficile de prédire l’avenir avec certitude. Il vise justement à révéler l’avenir, petit à petit, à travers un processus itératif, impliquant l’IT et le métier.

Mieux exploiter le potentiel d’une approche bimodale

Dans un contexte où tout est de plus en plus digital, des organisations bien établies doivent trouver le moyen d’innover tout en préservant une certaine stabilité opérationnelle. Adopter une stratégie bimodale, selon Gartner, est particulièrement pertinent pour ceux qui, dès aujourd’hui, doivent s’inscrire dans une démarche d’innovation alors que leur business, s’appuyant pourtant sur la technologie, exige une grande stabilité opérationnelle.

Dans son enquête annuelle menée auprès des CIOs, Gartner indique que près de 4 entreprises sur 10 ont développé des capacités à appréhender l’innovation selon une approche bimodale. Si l’on considère les entreprises qui ont intégré la fonction de Chief Digital Officer (CDO), elles sont une sur deux à envisager l’innovation selon une approche bimodale.

« Cependant, de nombreuses organisations n’exploitent pas encore suffisamment les potentialités offertes par une stratégie bimodale », commente Simon Mingay, research vice president chez Gartner, qui énumère trois freins à une exploitation renforcée d’une approche bimodale mis en évidence par l’enquête.

Opérer un changement culturel

Mettre en œuvre une stratégie bimodale implique une transformation culturelle à l’échelle de l’entreprise toute entière, et pas uniquement de l’organisation IT. « Le CIO, aujourd’hui, a beaucoup d’influence sur tout ce qui touche à la technologie, mais peu sur la culture de l’entreprise. Il peut cependant, en occupant un rôle clé, initier un changement et adresser des enjeux qui dépassent le périmètre de leur organisation, assure Simon Mingay. Ils peuvent le faire en créant des expériences qui permettront aux collaborateurs de changer d’état d’esprit, en démontrant leur leadership, leur implication personnelle, leur engagement vis-à-vis d’une approche bimodale. »

Le bimodal, pour mieux appréhender les priorités

S’ils sont conscients de la pertinence d’une approche bimodale et de l’intérêt de généraliser cette stratégie, 13% des CIOs interrogés évoquent d’autres priorités comme une barrière à la possibilité de développer l’approche.

Selon Gartner, l’éternel challenge du management à devoir gérer l’important face à l’urgent s’applique aussi au bimodal. Pour mettre en œuvre une stratégie bimodale et en retirer les fruits, il faut atteindre un certain équilibre, porté par une équipe de direction et de gestion expérimentée, développant une vision claire à deux ou trois ans, a partir de laquelle on peut travailler sur l’engagement des équipes.

Rénover le legacy, selon le mode adéquat

Dix pourcents des organisations évoquent aussi la problématique du legacy, comme frein à l’expansion d’une stratégie bimodale. Alors qu’elles ont réalisé des efforts conséquents pour développer des capacités propres au deuxième mode, ces organisations disent peiner à les appliquer à la rénovation du legacy. Or, précise Gartner, cette activité de rénovation et l’ouverture de l’environnement existant ne constituent pas des activités triviales. Au contraire, elles sont la raison même pour laquelle Gartner pense qu’il faut investir dans les deux modes de gestion de projets, et dans le développement des deux approches. Il faut pouvoir envisager les possibilités, selon les cas, selon une des deux approches.

La question bimodale, au cœur de Golden-i

Lors du Gala Golden-i, le 28 avril prochain, Gartner, en la personne de Hans Van Grieken, évoquera les possibilités d’innover tout en gardant le contrôle. Découvrez, à cette occasion, comment une approche bimodale doit vous permettre de, plus facilement, aborder un processus de transformation digitale.

 

 

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