L’application Logica All Payments Solution High Volume opérationnelle pour le SEPA

Logica, une entreprise de premier plan dans le domaine des […]

September 15, 2008

Logica, une entreprise de premier plan dans le domaine des services IT et business, a consolidé sa position en tant que leader dans le secteur des solutions de gestion des paiements électroniques avec le déploiement opérationnel de sa solution de paiements au détail, Logica All Payments Solution (LAPS) High Volume.

Ce déploiement concerne plus de dix pays et plusieurs mécanismes de compensation et de règlement (notamment Equens pour les paiements nationaux aux Pays-Bas, le SEPA via l’EBA et une série d’accords bilatéraux) dans une même phase.

Le déploiement est devenu opérationnel dès le premier jour de l’entrée en vigueur du SEPA et la solution fonctionne parfaitement depuis cette date. Le fournisseur privé de premier plan de services de compensation en euros, EBA CLEARING, a choisi la solution LAPS High Volume de Logica pour soutenir ses services STEP2 SEPA Credit Transfer (SCT) et SEPA Direct Debit (SDD).

La solution LAPS High Volume solution peut traiter jusqu’à 480 millions de paiements en 24 heures. Avec son niveau d’évolutivité, sa capacité éprouvée à gérer plusieurs plans de paiements nationaux et sa conformité avec l’Espace Unique de Paiements en Euros (SEPA), LAPS High Volume satisfait aux exigences du traitement des paiements au détail imposées par les principales banques et institutions de crédit.

Il a fallu seulement huit heures à LAPS High Volume pour traiter 160 millions de transactions au rythme soutenu de 5.555 transactions par seconde, ce qui correspond à 20 millions de paiements par heure ou 480 millions en 24 heures.

Des tests de volume ont été réalisés dans des centres IBM de Prague et Montpellier où la solution LAPS High Volume a atteint un débit très élevé. Le programme de test était basé sur un déploiement opérationnel du logiciel, configuré pour supporter les exigences en matière de traitement d’un territoire de paiement spécifique. Le système était configuré pour traiter de nombreux fichiers mixtes de transactions (CT et DD) et les tests ont été répétés à maintes reprises avec une augmentation systématique du volume de données. L’utilisation du matériel faisait l’objet d’un contrôle à chaque stade. Les résultats ont dépassé les objectifs initiaux ambitieux et le contrôle du matériel a démontré une évolutivité linéaire.

Outre les avantages conventionnels offerts par des performances supérieures et une prise en charge multi-banque, multi-entité et multi-devise, la solution LAPS High Volume présente les atouts suivants :

• Logiciel éprouvé : LAPS High Volume est mis en œuvre dans plusieurs pays d’Europe pour le traitement de hauts volumes, et de manière opérationnelle. Avec LAPS High Volume, les banques peuvent compter sur un composant qui a déjà démontré sa capacité à traiter d’importants volumes de paiements en masse.
• Support des plans actuels : LAPS High Volume supporte les systèmes nationaux de transfert de crédit et de débit direct, ainsi que les transactions BIC et IBAN de nombreux pays d’Europe.
• Conformité au programme SEPA : LAPS High Volume est d’ores et déjà conforme avec le programme SEPA en ce qui concerne les SCT, les SDD et les messages E-Series, ce qui en fait un environnement éprouvé et stable pour le traitement des paiements SEPA de masse d’une banque.
• Gestion des mandats : LAPS High Volume supporte les systèmes de mandats SEPA (B2B et C2B) depuis le premier déploiement de notre composant SEPA et la solution est actuellement en cours d’actualisation pour supporter les derniers règlements.
• Compensation et règlement : LAPS High Volume offre déjà une interface avec plusieurs mécanismes de compensation et de règlement (CSM) en Europe, et notamment pour le SEPA, le système STEP2 de l’EBA (un ACH) et des accords bilatéraux, et ceci dans une seule session du système.
• Support du routage : La solution LAPS High Volume offre des mécanismes de routage qui permettent de choisir le CSM approprié pour une transaction donnée, faisant la distinction entre le routage interne, ACH/PE-ACH et bilatéral et garantissant une comptabilité adéquate des transactions.
• Anti-blanchiment : LAPS High Volume supporte actuellement une interface qui permet de surveiller les systèmes de filtrage des listes.
• Comptabilité: LAPS High Volume supporte la connectivité avec une grande variété de grands livres et de systèmes de comptabilité.
• Commercialisation plus rapide : avec son “pédigrée”, la solution LAPS High Volume permet à une institution d’être opérationnelle pour les débits directs SEPA, avec davantage d6e temps à consacrer aux questions de stratégie.
• Pas uniquement pour le SEPA: le concept générique de LAPS High Volume et son intégration des dernières normes (notamment ISO 20022) offre une plate-forme saine et éprouvée qui permet d’étendre le traitement des paiements de masse à une grande variété de mécanismes et de programmes de compensation et de règlement nationaux et internationaux.

Watch video

In the same category