Lancement réussi du satellite Astra 2E

SES a lancé avec succès le satellite ASTRA 2E à bord d’une fusée ILS Proton Breeze M la nuit dernière à 3 h 38′ heure de Baïkonour (23 h 38′ heure de Paris le 29 septembre). Après une mission de 9 heures et 12 minutes, l'étage supérieur Breeze M de la fusée Proton a largué avec succès le satellite ASTRA 2E directement sur l'orbite de transfert géostationnaire. Il s'agit du 54ème satellite de SES.

September 30, 2013

SES a lancé avec succès le satellite ASTRA 2E à bord d’une fusée ILS Proton Breeze M la nuit dernière à 3 h 38′ heure de Baïkonour (23 h 38′ heure de Paris le 29 septembre). Après une mission de 9 heures et 12 minutes, l’étage supérieur Breeze M de la fusée Proton a largué avec succès le satellite ASTRA 2E directement sur l’orbite de transfert géostationnaire. Il s’agit du 54ème satellite de SES.

ASTRA 2E sera déployé dans le voisinage 28,2/28,5 degrés Est. Le satellite a été fabriqué pour SES par la société française Astrium. Basé sur la plate-forme Eurostar E3000 extrêmement fiable, l’engin spatial est doté de 60 répéteurs en bande Ku, dont 12 répéteurs supplémentaires pour des services en dehors de l’Europe, ainsi que de 4 répéteurs en bande Ka. Il permettra de proposer des services de télédiffusion et haut débit de nouvelle génération en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. ASTRA 2E avait une masse de lancement de 6 tonnes, il aura une envergure de 40 mètres lorsque ses panneaux solaires seront déployés en orbite et une puissance de 13 kW à la fin de sa durée de vie prévue de 15 ans.

« Nous tenons à remercier Astrium et ILS pour le succès de la mission ASTRA 2E. Le 54ème satellite de la flotte mondiale de SES permet d’étendre significativement la capacité sur un créneau orbital stratégique au-dessus de l’Europe. Tout comme ASTRA 2F qui a été lancé en septembre 2012, et ASTRA 2G qui devrait être lancé l’an prochain, ASTRA 2E est un élément important de notre programme de renouvellement de flotte dans le voisinage 28,2/28,5 degrés Est. Les nouveaux satellites de pointe offrent une puissance supérieure et plus ciblée à nos clients dans la télédiffusion, tandis que la bande Ka embarquée permet d’offrir des services de haut débit par satellite de nouvelle génération », a déclaré Romain Bausch, Président et directeur général de SES.

Watch video

In the same category