TECH NEWS

Lancement du concours EY Entrepreneurs de l’Année

EY cherche l’Entrepreneur de l’Année 2023 !

April 24, 2023

EY Luxembourg a officiellement ouvert l’appel à candidatures pour son prestigieux prix « Entrepreneurs de l’Année ». Qui succédera à Claude Wagner (CWA), lauréat de la précédente édition, qui s’est tenue en 2016 ? Les candidats ont jusqu’au 31 mai pour se déclarer.

Voici 30 ans que EY célèbre des entrepreneurs remarquables à travers le monde entier. Son prestigieux prix « EY Entrepreneur of The Year » donne lieu à des sélections à travers 145 villes et plus de 60 pays. Organisé depuis plusieurs années au Luxembourg, le prix a consacré Nicolas Buck en 2004, alors à la tête de Victor Buck Services, Abbas Rafii (Ireco) en 2006, Jacques Lanners (Ceratizit) en 2009, René Elvinger (Cebi) en 2013 et enfin Claude Wagner (CWA) en 2016. Depuis lors, le concours n’avait plus été organisée en raison notamment de la crise sanitaire.

Recherche « entrepreneur exceptionnel »

Cette année, EY revient donc avec ce prix et annonçait, ce vendredi 21 avril, être à la recherche de l’entrepreneur luxembourgeois de l’année à l’occasion du lancement de l’appel à candidatures.

« L’objectif est de mettre en lumière un homme ou une femme exceptionnel(le), pour sa contribution au développement économique du pays, son engagement et son génie entrepreneurial ainsi que pour sa capacité à donner envie aux générations futures d’entreprendre, a commenté Yves Even, Partner, Commercial and Private Sector Leader chez EY Luxembourg, détaillant le programme de cette édition. Les raisons de prendre part à cette aventure sont nombreuses. D’une part, il s’agit d’une expérience individuelle et collective exceptionnelle. Pour chaque participant, un diagnostic complet de son entreprise et de son profil d’entrepreneur sera effectué avec les équipes d’EY, afin d’analyser les facteurs de succès, le potentiel de développement et les enjeux qui concernent la structure à moyen et long terme. »

Reconnaissance et visibilité

Ces éléments constitueront le dossier de candidature qui sera soumis à un jury indépendant. « Ce prix constitue une opportunité unique d’être reconnu pour son parcours exceptionnel et l’impact positif que l’on a, en tant qu’entrepreneur, sur l’économie, l’emploi, l’environnement et l’innovation au Grand-Duché, poursuit Yves Even. La participation à ce prix contribue à renforcer la visibilité de son entreprise, notamment grâce au dispositif médiatique qui est mis en place, et d’étendre son réseau. C’est aussi un moyen de valoriser les collaborateurs et de renforcer le sentiment d’appartenance et la fierté de chacun. Enfin, le lauréat aura la possibilité de prendre part à la compétition internationale, dont la finale se tiendra à Monaco. »

Manifestez-vous avant le 31 mai

Les candidatures au prix d’Entrepreneur de l’Année sont ouvertes à tout dirigeant qui a une participation de 10 % dans une entreprise établie au Luxembourg ayant au moins trois ans d’existence, et qui présente un chiffre d’affaires annuel supérieur ou égal à 2,5 millions d’euros. Les candidats ont jusqu’au 31 mai pour déclarer leur candidature via le site eoy.lu.

Le programme se déroule ensuite de la manière suivante :

  • En mai et juillet : rencontre des candidats et établissement du diagnostic.
  • En septembre : remise des dossiers d’analyse aux membres du jury.
  • En octobre : annonce des six finalistes.
  • 23 novembre : annonce du lauréat.

Un jury indépendant

La sélection des finalistes et des lauréats sera effectuée par un jury indépendant, présidé par Michèle Detaille, président de la FEDIL, est composé de représentants du monde économique reconnus pour leur expérience et leur objectivité : Claude Wagner, vainqueur de la dernière édition, Tom Theves, chef de cabinet du ministre de l’Économie,Carole Muller, présidente de la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC), Antoine Clasen, président de la Fédération des Jeunes Dirigeants d’Entreprise (FJD), Vincent Lekens, président de l’alliance ICT Luxembourg.

Michèle Detaille, présidente du jury, a notamment précisé qu’elle serait attentive à divers critères. « Et notamment à la performance économique de l’entreprise, la dimension internationale de son approche ainsi que des éléments extra-financiers, comme le respect de l’environnement, la bonne gouvernance et une gestion respectueuse des collaborateurs, a-t-elle expliqué. Selon moi, l’innovation et la capacité de l’entrepreneur et de l’entreprise à s’adapter à un monde qui change, dans lequel on manque de prévisibilité, sera aussi un élément déterminant. » 

Des chefs-d’œuvre à valoriser

Cette édition 2023 se présente comme un plébiscite pour tout entrepreneur ambitieux et talentueux. « Les entrepreneurs luxembourgeois ont créé des chefs-d’œuvre qui contribuent à la croissance et la compétitivité de notre pays, renforçant la confiance et l’envie d’entreprendre pour les générations actuelles et à venir, commente Yves Even. Dans un contexte où attirer et retenir les talents est un défi pour toute entreprise, ce concours vise non seulement à les récompenser, mais aussi à susciter la fierté et l’engagement des employés ! »

 

Plus d’informations et inscriptions sur eoy.lu

 

Watch video

In the same category