Lancement de LU-CIX: “Connecting Europe in One Spot!”

En présence du Ministre des Communications et des Médias, François […]

October 13, 2009

En présence du Ministre des Communications et des Médias, François Biltgen, LU-CIX, le nouveau point d’échange Internet commercial luxembourgeois, a célébré aujourd’hui son lancement commercial à l’occasion d’une cérémonie réunissant une centaine de personnes venues du monde politique et professionnel de la Grande Région.

Le lancement commercial a lieu à peine 7 mois après la présentation du projet. « Nos équipes ont travaillé dur pendant ces derniers mois pour respecter les délais que nous nous étions imposés », précise Claude Demuth, CEO de LU-CIX. « Durant l’été, nous avons finalisé l’installation de la plateforme technique et aujourd’hui nous sommes prêts à connecter les premiers clients. »

La plate-forme LU-CIX est hébergée dans les centres de calcul de eBRC à Windhof et de LuxConnect à Bettembourg, tous deux étant de catégorie Tier- 4, c’est-à-dire la catégorie la plus élevée. Pour sa première année d’existence, LU-CIX vise l’acquisition de 25 clients, que ce soient des fournisseurs d’accès Internet ou des fournisseurs de contenus ou d’applications.

« La résonance est positive», se réjouit Marco Houwen, Président du Comité exécutif, « comme en témoigne notamment l’arrivée de nouveaux membres depuis notre création. Fin septembre, LU-CIX participait à Cologne au congrès annuel de l’association allemande de l’industrie Internet (eco, Verband der deutschen Internetwirtschaft e.V.) ; là aussi les contacts étaient très encourageants. »

En effet, LU-CIX a une belle carte à jouer. A l’heure où les grands centres européens d’échange Internet situés à Amsterdam, Francfort et Londres connaissent des problèmes de performance et de saturation, LU-CIX se positionne comme un acteur de niche attractif. Marco Houwen explique : « LU-CIX opère dans un environnement technique à la pointe du progrès proposant des capacités abondantes à des prix compétitifs. Les initiatives LuxConnect et TERALINK ont sensiblement amélioré la position du pays sur la carte Internet. Ainsi, pour relier par exemple Bruxelles à Francfort, on peut désormais passer à travers le Luxembourg, plutôt que de devoir réaliser une boucle autour. Ceci a évidemment un impact significatif sur la distance à couvrir et, par là, sur la qualité du service pouvant être offerte. »

« LU-CIX propose une réelle alternative aux autoroutes Internet et aux points d’échange Internet établis », résume Claude Demuth. « Et puis, la présence de nombreuses pointures majeures de l’Internet telles Skype, PayPal ou Real Networks est un facteur d’attraction non négligeable dont nous comptons bien tirer profit ».

Selon l’OCDE, 30,6% des emplois nationaux sont de près ou de loin liés au secteur des technologies de l‘information et des communications. L’établissement de nouveaux clients LU-CIX au Luxembourg devrait entraîner l’augmentation de ce taux, renforçant ainsi de manière active la diversification de l’économie nationale. La connectivité internationale du Luxembourg est passée de 58 Giga-octets/s en 2006 à plus de 3,5 Tera-octets/s en 2009. « LU-CIX est une initiative formidable», se félicite le ministre Biltgen. « C’est le maillon manquant qui va dorénavant contribuer activement à transformer le Luxembourg en véritable échangeur Internet et ainsi établir définitivement notre pays sur la carte des autoroutes de l’information européennes ».

Watch video

In the same category