Lancement de l’association « EuroCloud Luxembourg »

L’externalisation de services informatiques par les entreprises devient un facteur […]

January 13, 2010

L’externalisation de services informatiques par les entreprises devient un facteur clé de maintien de leur compétitivité. Alors que cette tendance se généralise, l’industrie informatique développe des services et applications à la fois sophistiqués et flexibles qui se basent sur des concepts et architectures récents de cloud computing et de SaaS – c’est-à-dire Software as a Service. Conscients de l’enjeu pour l’économie luxembourgeoise en terme de compétitivité et de nouvelles pistes de diversification économique que représente notamment le cloud computing, plusieurs acteurs privés et institutionnels se sont rassemblés fin décembre 2009 pour créer une association dénommée « EuroCloud Luxembourg A.s.b.l. ». Parmi les membres fondateurs figurent la Fedil – Business Federation Luxembourg, l’Association des Banques et Banquiers, Luxembourg (ABBL) et les sociétés e-Kenz S.A., Telindus S.A. et Luxconnect S.A.

Photo R Somers: Amal Choury, présidente d’EuroCloud Luxembourg

Cette association se donne comme mission de rassembler les entreprises locales actives dans le domaine des technologies de virtualisation informatique en vue de :
– constituer et d’exploiter une plate-forme d’échanges et de compétences en matière de cloud computing, du Software as a Service et de technologies similaires au Grand-Duché de Luxembourg,
– promouvoir les services et applications de cloud computing, du Software as a Service et de technologies similaires aux niveaux national et international
– de participer au développement de standards et référentiels techniques et légaux dans le domaine du cloud computing, du Software as a Service et de technologies similaires aux niveaux européen et international.

La création de l’association EuroCloud Luxembourg s’inscrit dans un mouvement paneuropéen et elle fait partie d’une communauté européenne EuroCloud qui regroupe des entreprises et associations nationales actives dans ce domaine. Ce réseau permet un échange de vues régulier entre partenaires sur des thèmes d’intérêt commun et de développer des stratégies cohérentes au niveau européen afin de positionner l’Europe par rapport à d’autres régions et continents en matière de services de technologies de virtualisation.

Le conseil d’administration est à ce stade composé des membres fondateurs, à savoir :
– Mme Amal Choury, administrateur délégué de e-Kenz, président
– M. Marc Hemmerling, responsable Organisation, Technologie et Systèmes de paiement auprès de l’ABBL, vice-président
– M. Marcel Origer, directeur financier de LuxConnect, vice-président
– M. Gérard Hoffmann, président du conseil d’administration de Telindus, membre
– M. Romain Lanners, conseiller auprès de la Fedil – Business Federation Luxembourg, secrétaire

Watch video

In the same category