Lancement de BPOS à Luxembourg

Présentée lors de l’ICT Spring les 15 et 16 avril, […]

April 14, 2010

Présentée lors de l’ICT Spring les 15 et 16 avril, la Business Productivity Online Suite (BPOS) de Microsoft est particulièrement intéressante pour le marché des PME luxembourgeoises. Microsoft met pour cela à disposition des entreprises une combinaison d’applications de communication et d’outils collaboratifs stars tels qu’Office Sharepoint Online, Exchange Online, Office Live Meeting et Office Communications Online. Le système fonctionne sur base d’un abonnement aux services online hébergés par Microsoft et ensuite revendus par des partenaires tel tecsys IT-HAUS, partenaire officiel du projet et premier intégrateur à Luxembourg à proposer cette offre. La France et la Belgique ont été des pays pilote en Europe et BPOS était déjà disponible en Allemagne depuis quelques mois permettant à tecsys d’affiner son expertise.

Thierry Fromes de Microsoft et Michael Mossal de tecsys

« Microsoft a répondu à une demande du marché, explique Thierry Fromes, General Manager de Microsoft Luxemburg. De plus en plus d’entreprises veulent les dernières nouveautés en matière d’IT, mais de préférence sans devoir faire d’upgrade ni de processus de déploiement ou de migration complexe qui écartent leurs informaticiens de projets plus stratégiques. Elles veulent des coûts parfaitement prévisibles et exigent aussi plus de sécurité et de disponibilité ». BPOS s’adresse autant aux petites entités (dès 5 utilisateurs), qu’aux grosses entreprises ayant plus de 100.000 employés. « On cible particulièrement les PME, qui forment la base du tissu économique européen et qui ont tout à gagner avec ce type de services. Elles peuvent se concentrer sur leur business en toute sécurité », ajoute Thierry Fromes.

Flexibilité et productivité on line

Les petites comme les grandes entreprises peuvent donc à présent disposer d’un ensemble de services comme l’email, l’agenda, le partage de documents, la gestion de l’environnement de travail, l’archivage offline… Tout cela avec l’assurance de ne pas devoir les supporter sur leurs propres serveurs puisque Microsoft les héberge depuis ses propres centres de calcul. Chacun des composants de Microsoft BPOS peut être acheté séparément ou en tant que suite complète. Le prix maximum pour l’ensemble des services culmine à 8,52 euros par mois et par utilisateur. Avec les différentes options proposées, les employés pourront collaborer plus efficacement, converser en direct, faire des recherches documentaires et échanger des documents plus facilement sur PC, mobile ou avec un simple Browser Web.

« Les travailleurs auront également la possibilité de se constituer en équipes réduites pour mettre en place des sites intranet destinés à des projets plus spécifiques et de mettre en commun des documents et travaux de groupe via ces sites. Avec le système BPOS, tous les utilisateurs sont protégés contre les spams et autres malwares et peuvent s’envoyer des messages confidentiels sans problème étant donné que les mails sont gardés dans des Datacenters sécurisés. Le ‘disaster recovery’ est aussi rapide que lorsque l’on se connecte de nouveau sur son service mail », précise Thierry Fromes.

Une suite professionnelle complète et fiable

La solution peut également être adoptée de manière hybride. « Une des particularité de la solution d’hébergement de Microsoft est que les clients ne sont pas obligés de choisir entre un logiciel on location ou un logiciel de type service hébergé, ils peuvent opter pour une combinaison des deux et sont ainsi à même de profiter des avantages des deux approches», explique encore Thierry Fromes. Pour tecsys, BPOS est la meilleure combinaison pour toute entreprise désirant à la fois réduire ses coûts IT, augmenter sa productivité et rester à la pointe de la technologie. « Les coûts sont aussi transparents et programmables que ceux liés au téléphone ou à l’électricité », continue Michael Mossal, Executive Director chez tecsys Luxembourg.

Surfant sur la tendance grandissante du cloud computing, la solution de Microsft se veut novatrice et en avance sur son temps. De son côté, tecsys voit dans les services cloud comme BPOS, un changement de paradigme révolutionnaire pour les ends-users et les départements IT. « Chaque structure IT va devoir faire face au challenge de devenir un fournisseur de cloud interne parce que les services IT seront dans le futur de plus en plus confrontés à la pression des services cloud externes », complète Michael Mossal. «Bien sûr il y a des craintes au niveau sécurité qui peuvent subsister. Pour répondre à cela, les fournisseurs de services cloud comme Microsoft sont en train de passer beaucoup de temps à remplir les critères pour obtenir les meilleures certifications comme FISMA, ISO27011 ou SAS70 . Ce haut niveau de sécurité combiné avec des services internes de qualité et des coûts réduits, vont sans doute réduire les barrières. On appelle ça le « syndrome Blackberry» : les Blackberrys ont du être reconnu par la CSSF car il y avait une forte demande et une pression des consommateurs pour ces produits », poursuit Michael Mossal. « Des services cloud comme BPOS vont créer des modèles de business totalement nouveaux. C’est une vraie opportunité pour le Luxembourg tous secteurs confondus », conclut Thierry Fromes.

Watch video

In the same category