TECH NEWS

L’accès à un stade de foot belge surveillé par reconnaissance biométrique

Les titulaires d’un abonnement saisonnier au club de football bruxellois RWD Molenbeek accèderont bientôt plus facilement à leur stade grâce à la technologie de reconnaissance faciale installée aux tourniquets d’entrée.

November 29, 2018

Bien que le projet soit encore en phase de test, les supporters qui commandent leurs billets de saison en ligne peuvent déjà uploader une photo d’identité. Cette photo sera alors comparée aux images en temps réel prises par deux caméras installées dans la file réservée aux abonnés à l’entrée du stade. Les supporters pourront ainsi pénétrer dans le stade beaucoup plus rapidement. Un portail automatique sera installé au début de l’année prochaine.

Accès plus rapide pour les abonnés

Les spectateurs qui auront oublié leur abonnement papier pourront toujours entrer dans le stade sans problème. Quant à ceux qui n’auront pas téléchargé de photo, ou ceux qui ont emprunté un ticket d’entrée, ils devront alors passer par les voies d’accès classiques et présenter leur abonnement au tourniquet. Le service a été mis en place par Zetes et utilise la technologie de reconnaissance faciale de Panasonic.

Très haute fiabilité

Le logiciel de reconnaissance faciale est utilisé uniquement pour le contrôle d’accès pour offrir plus de confort aux abonnés. Thierry Dailly, président du RWDM, explique : « Grâce au traitement ultra rapide des données, ce système de détection permet d’accélérer les contrôles à l’entrée du stade ».

Alain Wirtz, CEO de Zetes, ajoute : « Ce projet est un parfait exemple de la façon dont nous pouvons tirer profit des capacités d’innovation du groupe Panasonic, qui détient de Zetes. Cette technologie d’identification des personnes dans laquelle Zetes s’est spécialisée peut être utilisée pour de nombreuses applications. Nous espérons que ce projet fasse office de vitrine ». Le projet pilote durera environ un an.

Protection de la vie privée

Les photos scannées des supporters sont stockées sur un serveur du RWDM non relié à Internet ni aucun autre système. Seul le personnel autorisé du RWDM y a accès. Quant aux données obtenues par les caméras à l’entrée, elles ne sont pas enregistrées. La confidentialité des abonnés est ainsi garantie. Pour l’instant, le système est encore en phase de test et la reconnaissance faciale n’a pas encore totalement opérationnelle. La mise en place de la porte automatique début 2019 terminera l’installation du programme.

Acquisition de Zetes par Panasonic

En avril 2017, Panasonic a acquis une participation majoritaire dans Zetes et a acquis la société belge d’auto-identification à 100% en juillet 2017. Zetes a été fondée 1984 et emploie 1.100 personnes dans plus de trente pays de la région EMEA. Son siège est installé à Bruxelles.

Watch video

In the same category