La virtualisation jusque dans l’âme du processeur

Xsigo lance une promesse : la virtualisation de l’I/O en […]

April 13, 2012

Xsigo lance une promesse : la virtualisation de l’I/O en tant que socle d’une nouvelle performance. tecsys IT-Haus Luxembourg y participe ; au cœur…

La virualisation dans le monde des serveurs et des systèmes a engagé une nouvelle dynamique dans l’infrastructure IT post-2000. VMware a ouvert en grand la brèche d’un nouveau monde ; celui de la virtualisation. Aujourd’hui, tout est virtuel dans le centre de données : les serveurs, les réseaux, le stockage, le base de données,… maintenant proposé autour de couches d’abstraction.

Les entreprises se retrouvent dès lors face à un nouveau défi ; celui de la maîtrise des éléments et la garantir du hi-speed de bout-en-bout. La combinaison entre la virtualisation et l’importance des serveurs lames (blades), a fait monter en flèche la connexion I/O au cœur des systèmes et processeurs, quitte à en faire de points chauds douleurs. « La maturité de la virtualisation dans le monde des serveurs amplifie la criticité de la performance de l’I/O », dit Koen van den Berg, Regional Manager Benelux de Xsigo Systems. Grâce à cette technologie particulière, Xsigo offre une densité démultipliée de VM’s par serveur physique… Une bonne nouvelle à l’heure où les machines virtuelles éclosent en deux simples clicks… Des cabinets comme Gartner l’indiquent : « alors que les budgets IT sont en diminution jusqu’à 25%, les outputs sont en croissance de 25% ». Un dilemme que la flexibilité de la virtualisation peut résoudre.

Xsigo sera présente lors de l'IT Messe de Trèves le 26 avril

Xsigo sera présente lors de l'IT Messe de Trèves le 26 avril

 

Au top du flop

Cette virtualisation des flops est intéressante pour deux grands types d’infrastructures IT à Luxembourg selon Xsigo : les environnements qui possèdent une ferme de serveurs importantes ou ceux, comme dans le secteur de la finance, nécessitent un solide hi-computing ratio.

Pour bon nombre d’acteurs, les défis actuels tiennent plus dans la bande passante, dans la latence des systèmes. C’est en cela que Xsigo résout une partie de l’équation. À travers son outil de management de management de la performance virtualisée, Xsigo permet, on the fly, de transmettre de la bandwith ‘applicative’ au sein de différents environnements physiques et virtuels.

Ce que la solution offre, c’est la constitution de profils de flux (sorte de SLA’s interne dans l’infrastructure IT), avec les connexions associées. En mettant en œuvre un I/O Director, Xsigo peut se targuer de porter les mêmes ambitions qu’un VWware au niveau des systèmes à la taille du CPU. Les bénéfices premiers d’une telle solution visent à l’optimisation sans douleur du pool de ressources de Compute et par ailleurs à la vitesse, simplification et organisation de l’architecture. « Les VM’s se bagarrent les unes avec les autres pour profiter de la meilleur bandwith, dit Mark Hardy, VP Sales d’Xsigo en Europe. Avec deux cartes en Infiniband, nous pouvons offrir des performances en vitesse pure multipliées par 4 et des latences réduites par un facteur 100 ! »

La latence est un tueur dans la banque

« Notre technologie génère également des side-benefits comme la diminution drastique des besoins de cartes de connectivité en les éléments et de câbles (70% d’économie moyenne). Cela implique de facto un meilleur TCO dans l’infrastructure et une optimisation de l’espace au sol dans les centres de données et in fine, du cooling et de la consommation énergétique. »

Xsigo veut, par la couche d’abstraction au cœur de l’infrastructure, permettre des économies en CapEx importantes. « Cette solution colle parfaitement avec le profil du marché Luxembourgeois, confirme Frank Back, Executive Director de tecsys IT-Haus, le représentant exclusif de Xsigo à Luxembourg. La latence est un tueur dans la banque ! Le message d’Xsigo est clair et ne veut pas être rangé dans la catégorie des touches à tout. La solution embarque un focus très sérieux en matière de sécurité, ce qui est essentiel pour notre économie et est complètement en ligne avec les ambitions nationales de développement des services offerts par les centres de données à Luxembourg. » On parle bien ici de Business Issues plus que de pure technologie.

Ainsi sur des sujets comme la Virtualisation du Poste de Travail, les solutions d’Xsigo permettent une rapidité de boot hyper élevée. Une banque en Angleterre utilise ainsi cette solution pour propulser 60.000 sièges VDI qui tournent dans deux datacentres avec cette technologie de virtualisation de l’I/O.

Watch video

In the same category