La Ville d’Esch-sur-Alzette renforce sa GIS
Utilisatrice des logiciels de GIS depuis 1994, la Ville d’Esch-sur-Alzette […]
December 11, 2012
Utilisatrice des logiciels de GIS depuis 1994, la Ville d’Esch-sur-Alzette a débuté les démarches de migration vers la nouvelle suite de son éditeur liégeois STAR-APIC.
Le service Cartographie/Infographie de la Ville d’Esch-sur-Alzette renforce sa suite logicielle de GIS (Geographic information system). L’équipe concernée par cette migration est composée de cinq personnes responsables des fonds de plan cartographique, de la publication du plan d’aménagement général, des plans d’aménagements particuliers, des plans guides, des plans routiers et des orthophotoplans.
C’est en 1994 que l’aventure GIS à la ville d’Esch-sur-Alzette démarre, lorsque le service Cartographie/Infographie acquiert les modules CARTO et TOPO WinSTAR de l’éditeur liégeois STAR-APIC. Ce service fait partie de la Division des Géomètres, ce qui explique la nécessité de disposer de fonds de plan très précis. Le territoire de la Ville fait 14km2, la bonne moitié tombant dans l’agglomération. Son réseau routier et ses quelques 6000 bâtiments figurent dans la base de données avec une grande précision géométrique. Opérationnelle depuis 2008, la liaison des éléments graphiques à une base de données alphanumériques – établie in house – reprend toutes les informations relatives aux immeubles, aux permis de construire et aux documents de gestion de la propriété communale. Les demandes pour la mise à disposition de représentations thématiques ne cessent actuellement de s’accroître.
« La Ville d’Esch-sur-Alzette est confiante que la gamme Elyx pourra répondre aux besoins futurs des services communaux impliqués », souligne Nadine Tornambé-Duchamp, Ingénieur Industriel et Responsable du SIG. Outre des licences Elyx Office, Elyx Web et Elyx Manager, la Ville va se doter de l’application Elyx Triple Play, module Fibre Optique, et ce pour l’équipe « fibre optique », un nouveau département créé au sein des services industriels d’Esch-sur-Alzette.
En photo: la gare de Belval (© André Weisgerber, Visions and More)
source: Le Département des transports du Ministère du Développement durable et des Infrastructures