La ville de Bruxelles confie la modernisation de ses applications à Anubex

La ville de Bruxelles a confié, dans le cadre d’un […]

August 13, 2008

La ville de Bruxelles a confié, dans le cadre d’un contrat qui porte sur un montant d’environ 0,8 million d’euros, la migration de deux applications à Anubex, la société belge active dans les solutions automatisées de modernisation des logiciels. Les deux applications logicielles, qui portent sur la gestion de l’administration financière et des ressources humaines de plusieurs administrations communales de Bruxelles, sont en service depuis plus de 15 ans et sont aujourd’hui utilisées par plusieurs centaines de personnes.

Au plan technique, les deux applications logicielles seront migrées d’un environnement mainframe BS2000 vers Windows. L’application utilisée par l’administration financière (connue sous le nom de BRUFIN) sera migrée depuis IDMS sur la plate-forme BS2000 et celle utilisée par les ressources humaines (connue sous le nom de PERBRU) sera migrée depuis LEASY/UTM. Les deux applications seront remplacées par des technologies plus modernes sur Windows avec des interfaces utilisateurs en Java et Oracle comme base de données relationnelle.

Les écrans en mode caractère des deux applications (développés avec le MAP/C de CA et la technologie IFG de Fujitsu Siemens) seront consolidés et transposés vers Java Swing et accessibles aux utilisateurs via Internet. Cette transition est rendue possible par la combinaison des composantes de l’interface graphique Waxwing développé par Anubex et le Swing DesignerTM d’Instantiations. Ensemble, ces outils combinent la richesse de la sémantique de l’ancienne plate-forme MAP/C et les technologies d’écrans IFG dans un environnement de programmation Java au sein d’Eclipse IDE. Cela permettra aux programmateurs de réutiliser leurs compétences actuelles après la migration, pour progressivement enrichir les écrans mainframe aux moyens de d’attributs modernes propres à Java.

L’application migrée est constituée d’environ 1,5 million de lignes de code, 1.300 écrans et 7 GB de données. Afin de maximiser leur efficacité, la migration de deux applications sera programmée en deux temps, de manière décalée: l’application BRUFIN sera opérationnelle en février 2009 et l’application PERBRU en octobre de la même année. Le projet se fonde sur la méthodologie de migration itérative par phase sélective développée par Anubex, appelée processus SOAR. Y seront impliqués les experts techniques du GIAL, l’entité asbl qui intervient en tant que premier fournisseur de services informatiques pour la ville de Bruxelles, Fujitsu Siemens et Rever.

Louis Heymans, Managing Director d’Anubex, explique: “Nos outils automatiseront plus de 95% du travail nécessaire pour extraire ces applications du mainframe, les transformer en une architecture Windows et les réorienter vers Internet et les technologies SGBDR. Grâce à la combinaison de ces outils avec le système SOAR d’Anubex, le GIAL et la ville de Bruxelles sont assurés de connaître une migration en douceur de leurs applications”.

Mia Vermeir, l’actuel Receveur communal de la ville de Bruxelles, justifie ce projet de migration par la nécessité pour l’administration de travailler avec des technologies actuelles (interface utilisateur graphique, accessibilité des données?), l’urgence de supprimer la dépendance technique de l’administration à la plate-forme BS2000 et par les économies qui seront générées grâce à une réduction des coûts opérationnels.

Watch video

In the same category